Nous aurions été ravis de vous présenter son bundle et sa boite de rangement, mais elle nous a été livrée seule et nue par MSI. Ne voyez pas ici matière à espérer voir des photos compromettantes et interdites au moins de 18 ans mais simplement une carte conditionnée dans un emballage maison.
Il faut dire, que sur ce point, le constructeur nous a étonné avec son emballage, issu d’une pratique astucieuse du recyclage de l’existant. En effet, la carte a pris place dans une boite d’une carte mère K8T Neo2-F reconditionnée. Elle est complètement retournée laissant l’intérieur devenir l’extérieur et réciproquement.
Une remarque prêtant à sourire pour certains mais soulignant que la qualité d’un produit n’est pas automatiquement en fonction de son emballage, du moins espérons-le ici.
La carte graphique GeForce 9600 GT Hybrid Freezer exploite un PCB rouge de 22,5 cm de long où les emplacements des différents composants sont très aérés, sur ce point notons aussi que l’ensemble des condensateurs sont de type solide.
En lui-même, le système de refroidissement n’est pas très imposant mais sa hauteur oblige le passage à un format double slot pour la carte. Un design proche des cartes graphiques haut de gamme malgré son positionnement moyenne gamme.
L’alimentation électrique est assurée par un connecteur PCI Express 6 broches tandis que les modules mémoires ne disposent pas d’aide au refroidissement, se contentant juste du flux d’air émanant du ventilateur lorsque celui-ci est en fonctionnement.
Compatible PCI Express 2.0, la carte dispose de deux connecteurs DVI (Dual DVI + Dual Link DVI) et une sortie S-Vidéo, le tout avec support du HDCP et HDMI (via adaptateur DVI.HDMI).
Officiellement, la GeForce 9600 GT fait partie de la gamme GeForce 9 de Nvidia compatible DirectX 10 et model shader 4.0. Elle utilise une puce G94 cadencée à 650 MHz épaulée par 512 Mo de GDDR3 à 900 MHz accessibles via un bus à 256 bits. Le G94 est un processeur graphique gravé à 65 nm pourvu de 16 ROPs et de 64 Stream processors.
Terminons cette présentation technique avec la partie dédiée à la décompression de flux vidéo HD. Nvidia, dans ce domaine met en avant son moteur PureVideo HD. Mais attention, nous avons ici le support de la version deux, et non trois, de ce moteur. Nous retrouvons donc une prise en charge complète du format MPEG 2 et H.264 mais partielle pour le VC-1 contrairement au PureVideo HD version trois disposant d’une prise en charge complète.
Le modèle de MSI a été présenté à sa sortie officielle dans une version overclockée d’origine avec des fréquences respectives de 700/900 et 1680 MHz pour la puce, la mémoire et les Shaders. Ici, notre modèle de test possède uniquement des fréquences officielles, c’est à dire 650 MHz pour le GPU, 1800 MHz pour la mémoire et 1625 pour les Shaders Core. Bizarre !
Seule la quantité de mémoire est revue à la hausse avec 1 Go au lieu de 512 Mo.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage