Livrée dans un emballage assez imposant avec carton, plastique et mousse, la carte se dévoile derrière une fenêtre transparente. Gigabyte souligne sa participation « point vert », l’utilisation de carton recyclable et la conformité avec la norme européenne sur la pollution électromagnétique grâce à quatre logos.
Cette GeForce 9800 GT Silent Cell est d’un aspect massif et solide. Elle profite de la technologie UVD (Ultra Durable VGA) de Gigabyte. Il s’agit d’amélioration conceptuelle afin d’augmenter la stabilité, le refroidissement et les performances tout en minimisant la consommation électrique.
Nous retrouvons un PCB à 2 couches de cuivre, des condensateurs à électrolytes solides à base des polymères hautement conductibles, des mosfets au design plat pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement et des bobines de ferrite développées dans une optique de durabilité limitant les pertes et favorisant ainsi les économies d’énergie.
Cette GeForce 9800 GT Silent Cell fonctionne aux fréquences de références c’est-à-dire que le G92b (G92 283 B1) gravé à 55 nm tourne à 600 MHz contre 1500 MHz pour les 112 processeurs de flux et 1800 MHz pour les 1 Go de GDDR3. Ces derniers sont exploités par un bus mémoire à 256 bit.
GPU-Z identique un G92 à 65 nm et pourtant nous sommes face à un G92 b à 55 nm
Le G92b n’a rien de révolutionnaire aujourd’hui, il permet de prendre en charge l’API DirectX 10 (Shader Model 4.0) et l’Open GL 2.1. Nous retrouvons aussi le support du SLI, de CUDA, du PhysX et du 3D Vision. Pour ce qui concerne la vidéo HD, le moteur PureVideo HD VP3 est exploité.
Pour terminer, les sorties vidéos sont au nombre de trois avec du HDMI, une sortie DVI-I et une connectique D-Sub. Le SLI sera exploitable par un connecteur sur le haut de la carte. Le flux audio à destination de la sortie HDMI est possible grâce à un connecteur S/PDIF qui établit un pont entre la carte et la solution audio utilisée (carte mère ou carte son additive).
A retenir : La GeForce 9800 GT Silent Cell dispose d’une finition sans reproche. La qualité de fabrication est au rendez-vous tandis que le système de refroidissement est de type fanless. Elle profite de dimensions très généreuses, de la technologie Ultra Durable VGA et se veut être une des cartes les plus puissantes avec un tel système de refroidissement.
Elle est livrée avec un bundle très classique :
Gamer Hub lite ne permet pas de modifier la tension. Le constructeur prend ainsi les devants en limitant les possibilités de surchauffe.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage