Refroidissement.
Le schéma de refroidissement de la GeForce 9800 GT Silent Cell utilise les propriétés naturelles de l’air pour se refroidir tandis que le boitier est en charge d’évacuer le surplus de chaleur qui en découle.
Avec une ventilation au minimal du P182, la 9800 GT Silent Cell se refroidit sans problème. Après 10 minutes de benchs intensifs sous Ozone 3D, la température du GPU ne dépasse pas les 65 °C, belle performance de la part de Gigabyte.
Si l’on arrête l’ensemble des ventilateurs du boitier, la température GPU (toujours en burn) grimpe en flèche pour atteindre en quelques minutes les 100°C.
Voici une copie d’écran de ce phénomène sous Ozone 3D.
La carte au départ monte progressivement vers les 65 °C. A l’arrêt des ventilateurs, la courbe reprend de la hauteur rapidement pour atteindre au bout de 5 minutes 94 °C.
Au cours de nos tests, nous avons remarqué que le ventilateur le plus important du boitier pour assurer une aide au refroidissement du Silent Cell est le 120 mm du haut suivi par le 120 mm placé à l’arrière.
Il faut donc retenir que le Silent Cell réclame un boitier bien ventilé, surtout en extraction. Il ne s’agit pas d’une ventilation importante en terme de débit mais correctement équilibrée où l’air chaud se voit évacuer par le haut et l’arrière du boitier.
Le résultat dans ces conditions est parfait.
Sous le logiciel de burn OCCT, voici la courbe des températures GPU au cours de 20 minutes de test.
La température passe de 45 °C en Idle à 68 °C en burn. La ventilation du P182 est en mode Low, ce qui permet de conserver un silence de fonctionnement agréable. Le Silent Cell est vraiment efficace.
Consommation électrique.
Les trois Geforce présentent des consommations électriques similaires en Idle. Aucune technologie ne se met en action pour diminuer les fréquences et les tensions. Une remarque renforcée par la présence d’une fonction dans l’application Gamer Hub nommée 2D/3D Optimized qui laissait à espérer le contraire.
En mode Burn, les deux 9800 GT sont les plus gourmandes avec une consommation en moyenne 8 % plus élevée que la GeForce 9600 GT. A la vue des résultats dans les jeux, elle trouve sa justification.
Cependant, nous observons que la GeForce 9800 GT Silent Cell est bien moins gourmande que sa sœur en version 512 Mo équipée d’un ventilateur Zalman. La différence est de 3 Watts environ en Idle (ventilateur actif sur la GeForce 9800 GT Zalman). Par contre en burn, elle dépasse les 10 Watts. Cette différence s’explique par la conception de la carte et l’utilisation d’un G92b à 55 nm contre un G92 à 65 nm pour la version Zalman.
Au final, nous avons une belle performance de Gigabyte qui n’hésite pas à l’annoncer sur la boite d’emballage avec peut être un peu trop d’enthousiasme dans les pourcentages. Mais bon, nous avons bel et bien une économie avec cette 9800 GT Silent Cell, elle se chiffre aux alentours de 6% en burn.