L’arrivée de la GeForce GTX 1650 est l’occasion pour MSI de proposer plusieurs variantes avec l’annonce des GeForce GTX 1650 GAMING X 4G, VENTUS XS 4G OC et AERO ITX 4G OC. Pour ce dossier, nous nous sommes intéressés à la GeForce GTX 1650 GAMING X 4G. Pour situer cette version, l’offre Gaming se positionne au-dessus des éditions Armor, Ventus XS et Aero ITX. De plus, il s’agit de la famille Gaming X qui propose normalement de meilleures possibilités en overclocking.
La carte affiche des dimensions de 143 x 42 mm pour une longueur de 259 mm. Ce format s’explique par la présence d’un système de refroidissement imposant par sa taille.
Nommé Twin Frozr 7, il demande deux slots d’extension pour loger un large radiateur en aluminium équipé d’un unique caloduc en cuivre de 8 mm de diamètre en contact direct avec le GPU. Son rôle est de transporter la chaleur de la base vers la surface de dissipation thermique.
Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs TORX 3.0 de 85 mm. Ils sont capables de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge GPU. Cette technologie Zero Frozr est active si la température de la puce graphique est inférieure à 60°C.
Le PCB bénéficie d’une personnalisation avec un schéma d’alimentation de type 3+1 phases. Il reste cependant très simple avec pas mal d’espace vide. Les besoins énergétiques sont puisés du port PCIe 3.0 x16 et d’un connecteur PCIe 6 broches.
Un carter en plastique noir occupe toute la surface. Il met en avant les deux ventilateurs et s’accompagne en latéral d’un rétroéclairage personnalisable.
Par contre, il n’y a aucune plaque arrière.
Du coté de l’équipement, nous avons trois sorties vidéos avec deux DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.0b. Le GPU profite de l’architecture Turing mais sans cœur RT et Tensor. Nous retrouvons un TU117-300 équipé de 896 unités de calcul, 56 unités de textures et 32 ROP. Il turbine à 1485 MHz contre un mode boost à 1665 MHz. Notre version est cependant plus dynamique puisque MSI annonce du 1860 MHz. Nous avons également quelques changements du côté de l’enveloppe thermique avec un TDP passant de 75 à 85 Watts. La mémoire vive se compose de 4 Go de GDDR5 à 8 Gbps exploités au travers d’un bus 128-bits.
La publication tardive des spécifications de la GTX 1650 par Nvidia mentionne la présence d’un encodeur matériel NVENC de la génération Volta (sans b-frame) et non Turing. Enfin, elle n’est pas VR-Ready .
Cette GeForce GTX 1650 GAMING X 4G est positionnée à 209€ TTC.
Microsoft s’apprête à clore 2024 avec une MAJ significative pour Windows 11 24H2. Elle sera… Lire d'avantage
Les bureaux « debout » sont considérés comme une alternative saine à la position assise. Une nouvelle… Lire d'avantage
L'architecture RDNA 4 prévoit des avancées en matière d’efficacité énergétique et de performances, avec en… Lire d'avantage
Intel a dévoilé l’Arc B580 Limited Edition, une carte graphique MBI (made by Intel) c'est… Lire d'avantage
Intel poursuit son offensive sur le marché des cartes graphiques avec l’annonce des GPU Arc… Lire d'avantage
En septembre dernier, Noctua a enrichi sa gamme de ventilateurs avec le NF-A14x25 G2, une… Lire d'avantage
Voir commentaires
A ne rien comprendre , comment une carte donnée pour une consommation de 85 w peut etre affichée sur vos graphismes de tel consommation ? au repos 62 et en burn 178 ???
Jetez un oeil ici ça n a rien mais rien à voir du tout :
Hello. Il s'agit des consommations de la plateforme complète et pas uniquement de la carte graphique.
Bonjour ,
Ok je comprends mieux merci pour l info