GeForce GTX 1660. Les présentations
La GeForce GTX 1660 permet à Nvidia de poursuivre le déploiement de sa dernière architecture GPU, Turing. Après le haut de gamme avec le lancement des GeForce RTX 20 series, les GTX 1600 series ont des ambitions plus modestes avec des tarifications plus accessibles.
La GeForce GTX 1660 exploite le même processeur graphique que celui de la GTX 1660 Ti. Nous retrouvons un GPU TU116 mais avec quelques ajustements. Du coup, il se nomme TU116-300 et non TU116-400. Ces ajustements concernent la désactivation d’un TPC soit la perte de 128 cœurs CUDA et 8 unités de texture.
L’architecture Turing est à l’œuvre mais sans la présence de cœur RT et Tensor. Sous le capot, nous avons 1408 cœurs Cuda, 88 unités de texture et 48 ROPs. L’ensemble s’accompagne de 6 Go de mémoire vive, de la GDDR5 exploitée par un bus 192-bit.
La carte est annoncée avec une enveloppe thermique de 120 Watts. Son GPU est propulsé à 1785 MHz en mode boost contre 2003 MHz pour la mémoire vive. Du côté de la puissance théorique, nous avons une carte capable de délivrer du 10 TFLOPS en FP16 et 5 TFLOPS en FP32 contre 4.4 TFLOPS pour son ainé. La bande passante est de son côté identique avec du 192 Go/s.
GeForce GTX 1660 6 Go | GeForce GTX 1060 FE | |
Architecture (GPU) | Turing | Pascal |
Cœurs CUDA | 1408 | 1280 |
Unités de texture | 88 | 80 |
ROPs | 48 | 48 |
Mémoire | 6 Go GDDR5 | 6 Go GDDR5 |
Bus mémoire | 192 bits | 192 bits |
Puissance FP16 | 10 TFLOPS | 4,4 TFLOPS |
Puissance FP32 | 5 TFLOPS | 4,4 TFLOPS |
Bande passante mémoire | 192,1 Go/s | 192 Go/s |
TDP | 120 W | 120 W |