Afin de proposer une offre sérieuse face aux Radeon DirectX 11 d’AMD, Nvidia a lancé, dans un premier temps, ses solutions haut de gamme représentées par les GeForce GTX 480 et 470. Nous avons droit à une prise en charge des toutes dernières technologies comme DirectX 11, le DirectCompute, le PhysX ou encore de la 3D Vision ou et la Tesselation.
Ces deux versions utilisent un GPU GF100 composé de 480 Stream Processors, 60 unités de textures et 48 Rops pour la première contre 448 Stream Processors, 58 unités de textures et 40 Rops pour la deuxième. D’autres différences apparaissent du côté des fréquences, du bus mémoire, et de la segmentation de la puce.
En effet, Nvidia décompose le GF100 en quatre super structures nommées GPC pour « Graphics Processing Cluster ». A l’intérieur de chaque GPC, nous avons 4 ensembles de Cuda Core appelés Streaming Multiprocesseurs (SM pour les intimes).
Avec la GeForce GTX 470, nous avons 14 SM et non 15 comme sur la GTX 480. Cette castration a pour conséquence une perte de 32 Cuda Cores et 8 Rops. Au passage vous noterez que la GTX 480 a déjà un SM de désactivé par défaut.
Avec ces différentes pertes, la GTX 470 gagne 25 Watts au niveau de son TDP face à la GTX 480 avec 225 Watts contre 250 Watts.