Voici à présent un bilan des performances issues des résultats obtenus sous les différents jeux utilisés.
Performances dans les jeux.
Nous utilisons un indice 100 pour les performances de la GeForce GTX 470. Le mode Saving de la GTX 470 SOC n’est pas présent car il ne correspond à rien, aucun jeu n’est exploitable dans cette configuration.
En mode AA 0x, il n’y a pas de différences notables entre la version classique et la GTX 470 SOC en mode STD. En mode « Gaming », la GTX 470 SOC se détache surtout lors de hautes résolutions où les bénéficies de l’overcloking (Mode Gaming) se font le plus ressentir. De 2 à 10% de performances supplémentaires en 1280 x 1024 et 1680 x 1050, il est possible d’atteindre les 18% voire même les 27 % en 1600 x 1200 sous Lost Planete II. Notons au passage que l’accroissement n’est pas identique suivant le jeu.
En mode AA 4x, le constat est identique avec des bénéfices de l’overclocking plus concluants en haute résolution.
Regardons maintenant quelle est l’influence de l’activation de l’anti-aliasing sur les performances. Notre indice 100 de référence est le score obtenu (en images/seconde) de la GeForce 470 SOC en mode STD.
Suivant le jeu et la résolution, la perte s’échelonne entre 5 et 16%.
Application Cuda.
Vous le savez sûrement, Nvidia travaille d’arrache pied pour convaincre que ses GPU ne sont pas uniquement exploitables à des fins ludiques mais peuvent être mis à contribution dans d’autres activités d’un PC notamment lors de l’encodage vidéo grâce à Cuda. Abréviation de Compute Unified Device Architecture, il s’agit d’une technologie de GPGPU (General-Purpose Computing on Graphics Processing Units). Il est question d’utiliser le processeur graphique (GPU) pour exécuter des calculs habituellement dédiés au processeur central (CPU).
Tout l’intérêt est de proposer une accélération notable face au processeur et ainsi ouvrir un champ d’exploitation plus important à la carte graphique. Ce type de technologie a de l’avenir et le récent classement Green500 montre que grâce à ce schéma, il y a de grandes possibilités d’améliorer le rapport perf/watt.
Nous avons donc converti simultanément 4 sources vidéo de 340 Mo au format iPod Touch sous MediaShow Espresso capable d’utiliser le GPU pour accélérer les calculs.
Les gains sont bien réels. De 92 secondes avec un Core i7-975x, nous passons à 69 secondes avec l’activation de l’accélération GPU. Le mode Gaming de la GTX 470 SOC permet de gagner encore 1 seconde tandis que le mode Green rend l’opération beaucoup plus longue de 43 secondes.