GeForce RTX 2080 Ti FE, refroidissement, fréquence et consommation.
L’ensemble de monitoring est assuré par GPU-Z tandis que la charge GPU est confiée à l’application FurMark.
Températures et ventilations.
La carte a été torturée pendant 20 minutes avec une charge GPU à 100%. Les tests ont été menés à l’air libre et non dans un boitier afin de faire abstraction des performances de son système de refroidissement.
Au repos, nous avons un GPU à 38°C. A pleine charge, le système de refroidissement de cette Founders Edition arrive à stabiliser la température à 82°C. Comme le montre le monitoring de GPU-Z, les deux ventilateurs s’accélèrent progressivement passant de 1500 rpm à 2350 rpm.
L’analyse des fréquences est intéressante car le calibrage du GPU est en fonction de la demande énergétique.
Concrètement, si la charge est à l’origine de besoins inférieurs à la limite de consommation, nous avons une fréquence GPU débutant à 1935 MHz puis se stabilisant à 1860 MHz.
Dans le cas contraire, l’ajustement est bien plus dynamique comme le montre le graphique. Si elle débute à 1620 MHz, rapidement elle baisse pour se situer aux alentours de 1545 MHz. Durant cet exercice, la fréquence moyenne GPU est de 1582 MHz contre 1865 MHz dans le premier cas. Dans les deux exercices, la fréquence mémoire est identique, à savoir 1750 MHz.
Nuisances sonores et consommations.
Le fait d’avoir abandonné le blower permet à Nvidia de rendre plus discrètes ses Founders Edition. Nous n’avons pas de mode semi fanless. Les deux ventilateurs sont en action tout le temps.
Au repos, la carte est quasiment inaudible. A plein régime, ses deux ventilateurs sont plus présents avec 44,1 dBA à notre sonomètre. La carte n’est pas silencieuse mais pas extrêmement bruyante pour autant. Elle se laisse entendre avec un souffle présent.
Du coté de la consommation, les valeurs du tableau correspondent aux besoins énergétiques de l’ensemble de notre configuration. Nous avons un bilan au niveau de la GeForce Strix GTX 1080 Ti, ce qui est positif en sachant que les performances s’envolent. Le bilan au repos peut par contre s’améliorer au travers de futures mises à jour de pilotes graphiques.
Performance | |
Silence | |
Consommation | |
Résumé Avec cette GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition, Nvidia propose une carte graphique gaming puissante capable de répondre à tous les besoins des joueurs. Elles visent les hautes définitions, en particulier la 4K en Full Option. Ses prestations lui permettent de rehausser la barre des performances de 20 à 30% face à sa grande sœur la GeForce GTX 1080 Ti. L’architecture Turing apporte du renouveau sur le marché du gaming, en particulier autour du Raytracing en temps réel. Cette version Founders Edition propose un système de refroidissement performant mais pas totalement silencieux. La mécanique de la carte est solide et l’overclocking en sortie de carton appréciable. A plus de 1200 €, la tarification est sûrement surévaluée mais elle n’est pas pour autant condamnable. Malgré l’absence de concurrence, Nvidia poursuit la hausse des performances tout en assurant de l’innovation…. | 4.5 |
Belle carte mais le tarif !!! ça pique tout de même. Merci pour le test toujours aussi pro et allant à l’essentiel.
Pour moi, c’est trop cher
C’est vraiment dommage, comme de nombreux test de la RTX 2080 Ti celui-ci ne prends pas en compte l’élément le plus important de cette carte graphique à savoir son prix ! La gamme « 80 Ti » voit son prix passer de 800 à 1200€ ! Pourquoi ?
– 20 à 30% de performance en plus, un minimum pour une carte qui arrive plus de 2 ans après la génération précédente.
– Du Ray Tracing qui dans l’état actuel des choses arrive difficilement à tenir le 1080p/60ips sur le modèle le plus chère de la gamme
– Du DSSL prometteur certes, mais qui commencera surement à être réellement exploité sur la majorité des jeux dans 1 ou 2 ans, à la sortie des série 3000 ?
Bref, comme je le disais dans un précédent commentaire, cette carte n’a rien d’intéressant, sauf peut-être pour les Youtuber’s/Twitcher qui se l’ont faites offrir par Nvidia l’histoire d’essayer de pousser aux crimes les quelques joueurs qui sont prêt à abandonné femmes et enfants pour cette folie.
Pour conclure, je dirais que cette carte n’est rien de plus qu’un « prototype » avec des technologies intéressantes mais clairement pas viable avant 1 voir 2 ans. Quand on sait que la carte la plus représenter sur Steam est la GTX 1060 (13,81% Source : Steam) et que la GTX 1070 est à 4% on ne comprend pas ce que cherche Nvidia. Au final, les joueurs vont devoir se rabattre sur les RTX 2050(Ti) avec un RTX qui fonctionnera peut-être en 800×600 et un prix équivalent à une GTX 1070 qui aura des performances brutes peut être plus élevé, mais d’ici-là les stocks de GTX 10×0 auront disparus et il n’y aura peut-être pas d’autre choix.
La bonne nouvelle, c’est que le client n’a pas l’air dupe en témoigne ici l’écart de note ici entre la note GinjFo (4.5 étoiles) et celle des utilisateurs (2 étoiles)… Dommage que la majorité des sites spécialisés se soit rangé du coter de Nvidia plutôt que de celui des » consommateurs »
Super commentaire. Très complémentaire du très jolie test de Jérôme Gianoli (la carte graphique c’est moins lourds a porter qu’un boitier hein?)
Perso pas d’achat, sauf de périphérique, avant l’arrivée de Ryzen 3.
Je pense effectivement que avec l’arrivé du 7nm sur CPU/GPU chez AMD, ils ont toutes leurs chances d’arriver à gratter des parts de marché. En tout cas je leurs souhaites l’histoire de calmer le couple Intel/Nvidia
Reste le problème du prix de la mémoire DDR4, mais il y a plusieurs articles d’Avril – Juin qui parlent d’enquêtes aux USA et en Chine sur de possibles “ententes” (voir en source)
En attendant effectivement, aucuns achats vue les prix.
Sources : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ram/36267-dram-entente-et-collusion-samsung-sk-hynix-et-micron-vises-par-un-proces-aux-us-.html ///////// https://www.overclockingmadeinfrance.com/prix-ram-gouvernement-chinois/
Ben si la conclusion aborde bien la question. Il n’y a pas de concurrence, Nvidia est seul a innover dont Nvidia fixe le prix. C’est logique en plus.
Merci pour le test. Dommage qu’il n’y ait pas un bench avec Daz studio pour tester le rendu 3D en Iray versus la 1080ti. Le rendu 3D est un marché de niche, mais qui s’intéresse à ces cartes “gamers” même à ce prix, parce que aussi puissantes que la gamme Quadro pour quatre fois moins cher !
Pas un mot sur le fait que les ventilateurs ne descendent pas en dessous de 1500 TPM, rendant la carte bruyante au repos ? Ça me semble rédhibitoire pourtant, surtout sur un modèle de ce prix.