La GeForce RTX 3060 Ti Eagle, présentation
Notre carte de test est une version revisitée par Gigabyte. Elle fait partie de la gamme Eagle censée s’attaquer au prix tout en proposant une personnalisation poussée. La carte ne fait pas l’impasse sur le RGB mais opte pour un look sobre et passe partout.
Son carter gris est en plastique. Il englobe la totalité du PCB ce qui rehausse la qualité de la finition. Par contre, une plaque arrière est proposée et elle n’est pas en métal.
La carte se montre relativement compacte. Elle demande deux slots d’extension pour son installation et nécessite un espace de 245 mm en longueur. Ses dimensions exactes sont de 242 x 124 mm pour une hauteur de 41 mm.
Son alimentation est assurée par le port PCIe 3.0/4.0 x16 et un connecteur PCIe 8 broches en latéral. Sur cette question, Gigabyte recommande une alimentation de 600 Watts au minimum.
Nous avons deux ventilateurs de 100 mm en charge de propulser l’air au travers de fines ailettes en aluminium parcourues par quatre caloducs en cuivre en contact direct avec le GPU. Les deux ventilateurs sont à palier lisse, épaulés d’un nano-lubrifiant au graphène.
Leurs ailettes offrent un design triangulaire à leur extrémité tandis que des rainures courbées en surface guident l’air vers l’intérieur de la carte graphique. Ils sont capables de se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge GPU. Ils ont la particularité de tourner en sens opposé l’un de l’autre et de pouvoir se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge GPU. Le dissipateur thermique en aluminium couvre toute la surface du PC.
Il assure le refroidissement du processeur graphique mais également des puces mémoires. A noter que nous retrouvons également le Screen Cooling.
Il s’agit d’une conception étendue du dissipateur de chaleur permettant un passage de l’air entre le haut et le bas de la carte en terminaison. La carte dispose d’un témoin lumineux au niveau du connecteur PCIe 8 broches. Il permet de savoir si le faisceau PCIe est connecté ou non ou si un défaut d’alimentation est présent.
Gigabyte accompagne sa carte de l’utilisateur Aorus Engine. Il assure une surveillance en temps réel de plusieurs paramètres de la carte comme les fréquences, les tensions ou encore les températures. Il offre également des outils pour la pratique de l’overclocing.
Il est possible d’ajuster manuellement les fréquences GPU et Mémoire, la vitesse des ventilateurs ou encore le fameux Power Target.
Nous retrouvons également un raccourci vers l’application RGB Fusion offrant une personnalisation de la petite zone RGB en latéral de la carte.
Enfin du coté des fréquences, la carte est calibrée à 1665 MHz pour le GPU et 7000 MHz pour la mémoire. Nous sommes donc sur un paramétrage Founders editions.
Enfin la carte s’équipe de quatre sorties vidéo dont deux DisplayPort 1.4 et deux HDMI 2.1.
à quand les analyses du PCB ? 🙁
Hello,
Merci pour votre test !
Salut,
génial le test ! merci