GeForce RTX 3060 Ti Eagle, les performances en gaming
Voici un bilan face à la GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G. Cette solution est prise comme référence. Elle dispose d’un indice 100. Nous proposons un bilan avec ou sans la technologie Ray-Tracing. Nous avons travaillé avec trois définitions soit du 1080p, 1440p et 2160p. Dans chaque cas, les options graphiques sont au maximum.
Dans les jeux sans Ray Tracing, nous avons des performances au niveau de la GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G. Les deux cartes sont très proches avec moins de 1% d’écart. La promesse de Nvidia de proposer une solution capable de dépasser les prouesses de la RTX 2080 Super est tenue. L’écart est faible dans notre cas car notre RTX 2080 Super n’est pas une Founders Edition mais une solution custom overclockée en sortie de carton.
L’activation des Technologie Ray Tracing et DLSS amplifie la différence entre les deux cartes. Ceci s’explique pour une architecture Ampere proposant des cœurs Tensor de 3ème génération (2ème génération pour la RTX 2080 Super) et des cœurs RT de 2ème génération (1ère génération) plus efficaces. Du coup, l’écart se creuse. Il est de 7% en Full HD contre 6% en 1440p et 2160p.
Dans le détail en « Rastering », nous avons une carte taillée pour du Full HD et 1440p en Full Option. Hormis pour Metro Exodus très gourmand en ressource, le framerate se situent entre 105 et 241 images par seconde en 1080p contre 96 et 179 images par seconde en 1440p. Le 4K est aussi possible mais demande des ajustements au niveau des options graphiques afin de s’assurer du 60 images par seconde.
Le bilan est en gros identique en Ray-Tracing (avec DLSS). La puissance est là pour assurer en 1080p et 1440P. le 4K est plus problématique et demande des ajustements. Sous Watch Dogs Legion par exemple, nous sommes à 31 images par seconde contre 35,8 pour Control.
Pour profiter du Ray-Tracing sans être victime d’un effondrement du framerate, il est fortement conseillé d’activer la technologie DLSS. Elle permet de booster les performances sans dégrader le rendu. 3DMark propose une estimation au travers de son exercice maison “DLSS Feature Test”.
Dans sa version 2 sous une définition de 3840 x 2160 pixels et paramétrée en mode performance, cette technologie offre des gains de framerate impressionnants. Ils sont de 270% avec le RTX 3060 Ti contre 264% avec la RTX 2080 Super Gaming OC.
Voici nos résultats avec les benchmarks Valley, Heaven, 3DMark Fire Strike, 3DMark Time Spy, 3DMark Port Royal ou encore 3DMark RayTracing Feature Test.
à quand les analyses du PCB ? 🙁
Hello,
Merci pour votre test !
Salut,
génial le test ! merci