GeForce RTX 3090 Eagle OC 24G, refroidissement et nuisances sonores
L’ensemble de monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier.
Au repos, le GPU se stabilise à 50°C tandis que les trois ventilateurs de la carte sont à l’arrêt. Le mode Fanless est actif. Dès une forte sollicitation du GPU, la température grimpe et le système de refroidissement de la carte se met en route. Les trois ventilateurs augmentent leur vitesse pour se stabiliser au bout de 10 minutes à 76% de leur vitesse maximale. La température GPU est de son coté à 66°C ce qui n’est pas excessif.
Le mode fanless avec un GPU au repos permet de rendre inaudible la carte. Aucun bruit mécanique est là. A 75% de leur vitesse maximale, les trois ventilateurs ne sont pas bruyants. Notre sonomètre enregistre une valeur de 40,3 dBA. Nous ne pouvons pas parler d’une carte silencieuse mais elle reste discrète du moins à l’air libre.
Plus de 400 images par seconde sous Doom en Full HD Full Option….vivement les écrans 360 Hz !
Sacré carte mais…sacré tarif clairement pas grand public
Test complet 🙂