GeForce RTX 3090 Eagle OC 24G, les performances « création ».
Comme nous l’avons souligné en introduction, cette GeForce RTX 3090 est la remplaçante de la Titan. Elle se positionne sur un terrain mixte. En clair, si les joueurs peuvent espérer les meilleures performances gaming du moment, la carte vise surtout les créateurs. C’est justement ce qui explique la présence de 24 Go de VRAM. Une telle quantité de mémoire est là pour répondre aux impératifs de la création 3D, des textures haute résolution et des flux imposants de données. Elle simplifie aussi le rendu. Par exemple dans certaines applications de créations, un manque de mémoire vidéo peut faire planter l’application ou entrainer des dysfonctionnements. Il faut alors travailler par « morceau » ou revoir à la baisse le niveau de détail. Avec 24 Go de VRAM, la carte se montre aussi mieux armée pour la manipulation de fichiers vidéo 8K (montage vidéo, corrections de couleurs, effets visuels…).
Voici un bilan sous Blender v2.9. Ce logiciel de création 3D est très populaire. Open Source, il regorge de possibilités allant de la modélisation 3D à l’animation 2D en passant par le rendu, la simulation, l’animation ou encore le motion tracking. Cette version prend en charge le rendu accéléré Optix Nvidia. Il peut être utilisé pour un rendu final et le rendu en temps réel dans le Viewport. Nous l’avons utilisé pour le rendu final avec trois scènes différentes Simultaneous Render JunkShop, Pavillon Barcelone et ClassRomm.
Limitant les risques de « CPU limited », nous avons avec cette application une importante différence avec la GeForce RTX 2080 Ti. La RTX 3090 permet de diviser par deux les temps nécessaires au rendu final. Nous avons ainsi une puissance doublée pour ce type de travaux.
Le même bilan est constaté sous V-Ray Benchmark. Le score, suite au rendu de plusieurs scènes, est plus que doublé.
Sous OctaneBench (rendu de 12 scènes), nous observons plusieurs choses. Tout d’abord l’activation du RTX permet d’accélérer le calcul. Ensuite, la GeForce RTX 3090 se détache nettement avec un score de 677,1 contre 355,1 pour la RTX 2080 Ti.
Enfin, le verdict est identique avec LuxMark 3.1. La GeForce RTX 3090 signe des scores deux fois plus importants.
Plus de 400 images par seconde sous Doom en Full HD Full Option….vivement les écrans 360 Hz !
Sacré carte mais…sacré tarif clairement pas grand public
Test complet 🙂