La Radeon R9 290 Black OC Edition fait partie de la gamme des Rx-200 qui a succédé aux Radeon HD 7000 en 2013 et 2014. AMD avec ses Volcanics Islands a tenté de concurrencer Nvidia et ses GeForce G700 GK110 Kepler.
Notre est une version « optimisée » de la R9 290 de référence. Ceci touche au bruit, aux performances et aux possibilités en overclocking.
La carte propose un design entièrement noir. Son carter en plastique met en évidence avec quelques touches «chrome» les deux ventilateurs du système de refroidissement Ghost 2.0.
Nous avons également un imposant logo XFX rétroéclairé.
Le Ghost 2.0 est imposant puisqu’il déborde légèrement du PCB ce qui augmente la longueur de la carte à 285 mm. Nous sommes devant un format double slot. L’ensemble s’appuie sur deux radiateurs à ailettes en aluminium en charge de dissiper la chaleur du GPU à l’aide de 7 caloducs en cuivre. Il a aussi l’objectif de dissiper la chaleur des étages d’alimentation et des puces mémoires.
L’alimentation demande deux connecteurs PCIe 6 broches et 6+2 broches.
La connectique vidéo se compose de deux DVI, un HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2.
XFX opte pour une fréquence GPU overclockée d’origine. Elle passe ainsi de 947 MHz, pour une R9 290 de référence, à 980 MHz tandis que les 4 Go de GDDR5 sont calibrés au niveau des recommandations d’AMD, à savoir 1250 MHz.
La Radeon R9 290 est une version « castrée » de la R9 290X. Nous avons un GPU issu de l’architecture GCN 1.1 d’une surface de 438 mm2. Il embarque 6.2 milliards de transistors. Cet ensemble au nom de code Hawaii est issu d’une gravure à 28 nm. Nous retrouvons 2560 Stream Processors, 64 ROPS, 160 TMU, 4 Raster Engine et 4 Raster Engine. La fréquence GPU est calibrée à 947 MHz et les 4 Go de GDDR5 sont propulsés à 1250 MHz et exploités par un bus de 512 Bits.
Cette solution avec ses 4 Go de mémoire est-elle capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui. Nous l’avons testé avec plusieurs titres au travers d’une configuration de toute dernière génération. Il s’agit d’une plateforme Intel avec une carte mère Asus ROG Strix Z490-E Gaming, un processeur Core i9-10900K, 4 × 8 Go de DDR4-3200 CL14 Dominator Platinum, une SSD Crucial BX300 480 Go + SSD Aorus NVMe Gen 4 de 2 To le tout alimenté par un bloc d’alimentation Dark Power Pro 11 1200 Watts.
Nous avons fonctionné avec des options graphiques au maximum si cela était possible. Dans plusieurs jeux le problème de la quantité de VRAM s’est posé. Ainsi nous avons dû ajusté la qualité générale sur moyen dans Doom Eternal et la qualité des texture sur Moyen avec Call Of Duty.
Notre Radeon R9 290 Black OC Edition offre un framerate convainquant mais avec d’importantes disparités. Par exemple nous avons un petit 25 fps sous Watch Dogs Legion, 15 fps sous Metro Exodus qui n’est pas jouable ou du 38 fps pour Horizon Zero Dawn. D’un autre coté Doom Eternal turbine à 98 fps contre 61 fps pour Far Cry Primal et Control et 56 fps pour Far Cry 5.
Il en ressort que pour un gameplay confortable du Full HD est parfaitement possible mais quelques ajustements graphiques sont nécessaires. Le passage à du 1440p est plus violent. Nous avons ici un framerate entre 9 et 71 images par seconde.
Voici ses performances sous deux tests de 3DMark.
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Quel est donc la conclusion?
"Il en ressort que pour un gameplay confortable du Full HD est parfaitement possible mais quelques ajustements graphiques sont nécessaires. Le passage à du 1440p est plus violent. Nous avons ici un framerate entre 9 et 71 images par seconde." C'est dans l'article :)