La ROG Strix GeForce RTX 2060 6 Go OC Edition
Avec la ROG Strix GeForce RTX 2060 6Go OC Edition, Asus applique le même savoir-faire que celui proposé avec la ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition.
La carte se veut massive et imposante en raison d’un système de refroidissement basé sur trois ventilateurs Wing-blade certifiés IP5X (résistance contre la poussière). Elle affiche des dimensions de 30 x 13,20 x 5 cm et demande 2.5 slots pour son installation.
Ces ventilateurs sont capables de se mettre totalement à l’arrêt si la température GPU ne dépasse pas les 55°C. Ils propulsent l’air au travers de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium. La base profite de caloducs pour dissiper plus rapidement sa chaleur.
Le refroidissement est également assuré par une plaque arrière occupant toute la surface du PCB. Le mode 0 dBa (Fanless) s’active à l’aide d’un switch en latéral de la carte. Il faut sélectionner le Mode BIOS « Quiet ».
A noter qu’un petit bouton est aussi présent. Il permet de désactiver le rétroéclairage sans passer par un logiciel.
Sur la question de la mécanique, nous avec une alimentation assurée par un design à 8+2 phases. La carte puise ses besoins énergétiques d’un port PCIe 3.0 x16 et de deux connecteurs PCIe 8 et 6 broches.
Le GPU est proposé à 1395 MHz. Le mode OC le propulse à 1860 MHz en boost contre 1830 Mhz en mode Gaming. Les 6 Go de GDDR6 sont de leur côté cadencés à 14 000 MHz.
La carte dispose de deux sorties vidéo HDMI 2.0b et de deux DisplayPort 1.4. Par contre, le SLI n’est pas disponible. Il ne s’agit pas d’un choix d’Asus mais de la politique de Nvidia. Il n’y a pas de connecteur NVLink ni aucune forme de support SLI sur cette RTX 2060.
Le RGB est présent au niveau du logo arrière de la carte et sur l’avant du carter noir en plastique. Ce Aura Sync Lighting est personnalisable au travers d’une petite application sous Windows et peut profiter du synchronisation grâce à une en-tête RGB 4 broches en terminaison de la carte.
A ce niveau, nous retrouvons aussi deux connecteurs quatre broches pour ventilateurs. Asus propose ici de piloter les ventilateurs avant d’un boitier. Cela permet d’associer les besoins du GPU à l’apport d’air frais.