L’atout principal de notre HD5750 Silent Cell de Gigabyte est bien entendu son refroidissement passif. Il n’est pas simple de s’aventurer sur ce terrain car le nombre de configurations susceptibles de l’accueillir est important. Gigabyte se doit donc de proposer un système pluriel et capable de fonctionner de lui-même, sans attendre une hypothétique aide du boitier, pas forcement présente dans tous les cas.
Pour mettre à l’épreuve la carte, nous avons utilisé deux cas de figure avec un test à l’air libre, sans aucune ventilation particulière, puis dans un boitier, l’Utgard de Xigmatek. Gigabyte indique toutefois clairement le fonctionnement du Silent Cell lorsque la carte est installée dans un boitier.
Nous avons relevé les températures avec GPU-Z au repos sous Windows 7 puis après 20 minutes du test « Stability Test » en mode Xtreme de FurMark, résolution 1280×1024.
Voici les résultats.
Dans les deux cas, à aucun moment nous avons eu un affichage défaillant même à 104 °C à l’air libre.
La différence est impressionnante entre nos deux cas de figure, 10°C de moins au repos et 26°C en charge. Le Silent Cell donne donc le meilleur de lui-même lorsque la carte est installée dans un boitier. En burn, nous avons 77 °C pour le GPU, une valeur plus que correcte !
Avec le schéma de fonctionnement du Silent Cel, l’air frais de l’extérieur entre par l’avant de la carte pour ressortir (réchauffé !) dans le boitier, il faut donc prévoit une ventilation minimum afin de ne pas se retrouver avec des températures excessives à l’intérieur. Une situation qui ne contribuera pas à améliorer le refroidissement des autres composants.
Regardons maintenant le comportement énergétique de cette solution. AMD a accompli un véritable travail en profondeur sur cette question, d’une part par un passage à une finesse de gravure à 40 nm et d’autre part avec l’utilisation d’une gestion poussée de la consommation.
La HD5750 sait moduler sa fréquence en fonction des besoins.
GPU-Z indique une fréquence de 750 MHz pour le GPU contre 1150 MHz pour la mémoire lorsque la charge de calcul est très importante. Par contre, en idle, au repos en 2D, nous assistons une chute vertigineuse de ces valeurs avec 157 MHz pour le GPU et 300 MHz pour la mémoire, soit une division respective par 5 et 3,8. Du coup au final, nous obtenons des valeurs de consommation sans comparaison face aux générations précédentes..
Voici les valeurs que nous obtenons. Elles correspondent à la consommation globale de notre plateforme Core i7-750 installée dans un boitier Utgard très bien ventilé.
La HD5750 Silent Cell permet de ne pas dépasser les 62 Watts au repos ! pour seulement 137 Watts maximum à pleine charge (« Stability Test » en mode Xtreme de FurMark, résolution 1280×1024).
L’écart face à une ancienne HD4850 ou encore HD 4870 est bluffant surtout au repos avec 36,2 Watts et 60,7 Watts d’économisés.
Sur une année, en considérant une utilisation moyenne de 6 heures par jour, sans jeux vidéo nous avons une économie de 80 kWh dans le premier cas et 133 kWh dans le deuxième soit environ 9 € de gagnés et 14,6 € sur sa facture annuelle d’électricité.
En termes d’empreinte carbone annuelle de fonctionnement, le résultat est tout aussi imposant avec un rejet d’équivalent CO2 diminué de 3,2 kilogrammes contre 6,51 kilogrammes (HD 4870).
La HD5750 Silent Cell porte bien son nom de code EverGreen !
Bonjour,
Concernant votre conclusion « Nécessite un boitier avec une ventilation correcte », pourriez-vous me dire si les boitiers ci-après conviennent ?
– Cooler Master Silencio 550
– Antec Solo
Sinon, quel autre boitier dans la même gamme de prix serait conseillé ?
Bonjour,
Nous n’avons pas testé l’Antec SOlo, donc difficile de répondre. Pour le Silencio 550 la réponse est non où alors vous devez passe à un refroidissement actif pour la carte graphique.
Si votre achat n’est pas pour tout de suite, nous allons prochainement publier un dossier sur le Shinobi, un boitier à tarif très agressif.
J’ai vu le tarif du Shinobi sur Amazon, c’est vraiment très intéressant mais il n’est pas encore disponible.
Autrement, que pensez vous du NZXT H2 ou des Fractal Design R2/R3 ?