Radeon RX 5600 XT GAMING OC 6G, présentation
Comme nous le disions, cette Radeon RX 5600 XT GAMING OC 6G est une version personnalisée de la carte de référence d’AMD. Gigabyte l’équipe d’un imposant système de refroidissement, le WindForce 3X mais aussi d’une petite touche de RGB.
L’équipement comprend une plaque arrière en métal et des fréquences de fonctionnement overclockées.
En sortie de carton, la belle est calibrée avec un GPU à 1355 MHz contre 1560 MHz en jeu et 1620 MH en mode boost. De son côté, ses 6 Go de GDDR6 sont calibrés à 12 Gbps.
Cependant, un nouveau VBIOS est disponible sur le site de la marque.
Il permet de repousser le TGP de la carte de 150 Watts à 180 Watts. Le TGP est la contraction de Total Graphics Power. Cette modification a d’importantes conséquences sur les performances puisque l’ensemble des fréquences de fonctionnement sont revues à la hausse. La GDDR6 grimpe à 14000 MHz et le GPU est recalibré à 1670 MHz en mode jeu contre 1750 MHz en mode boost.
L’opération de mise à jour n’est pas compliquée. Elle nécessite de se rendre sur la page « support » de la carte graphique pour télécharger le BIOS version FA0 (3.53 Mo). L’archive est à décompresser dans un dossier.
Ensuite, une fois que toutes les applications sont fermées il ne reste plus qu’à lancer l’exécutable GVFLASH et puis de cliquer sur Start Flash.
L’opération peut demander du temps il faut être patient. Il ne faut surtout pas redémarrer son PC durant le processus. Il faut attendre jusqu’à l’ouverture d’une petite fenêtre indiquant que la mise à jour du BIOS a réussi.
Vous êtes alors invité à redémarrer votre PC.
Pour revenir à la carte en elle-même, nous avons une solution imposante demandant de l’espace. Ses dimensions sont de 279.85 x 114.35 x 49.55 mm.
Elle prend en charge le PCIe 4.0 et s’équipe de trois sorties DisplayPort 1.4 contre un HDMI 2.0B. Son alimentation nécessite un connecteur PCIe 8 broches. A noter que nous avons à ses côtés un deuxième emplacement pour un second PCIe 8 broches mais non utilisé, bizarre.
Le système de refroidissement WINDFORCE 3X s’équipe de 3 ventilateurs 80 mm en charge de propulser l’air dans de multiples ailettes en aluminium disposées de manière compacte.
Un total de cinq caloducs en cuivre est en contact direct avec le GPU.
Ils transportent la chaleur vers les trois radiateurs. L’ensemble s’attaque également aux refroidissements des MOSFET et de la VRAM.
Les trois ventilateurs profitent de la technologie «Alternate Spinning». C’est une solution pour minimiser les turbulences. En sachant que deux ventilateurs tournant dans la même direction génèrent entre eux des directions du flux d’air opposées, le ventilateur central tourne en sens opposé des deux autres. La carte bénéfice également d’un mode semi passif. Les trois ventilateurs sont capables de s’arrêter totalement sur la température GPU et donc sa charge reste faible ou modérée. Dans cette situation, le fonctionnement est inaudible.
Nous évoquions une touche de RGB. Elle se situe en latéral au niveau de l’inscription de la marque. Gigabyte peut prendre différentes couleurs et profiter de multiples effets. Le système est compatible avec le RGB Fusion 2 du constructeur. Il se pilote au travers d’une petite application dédiée. Le look gagne aussi en efficacité avec la présence d’une plaque arrière. Elle renforce la rigidité du PCB tout en proposant une vaste surface de dissipation thermique.
Sous le capot, Gigabyte promet une mécanique renforcée pour répondre à différents besoins comme de l’overclocking. Les différents changements d’amélioration et d’optimisation sont rassemblés autour d’un terme marketing, l’Ultra Durable VGA. Cela englobe un PCB avec 2 oz de cuivre, des condensateurs solides ou encore l’utilisation de Metal Choke et de Lower RDS (On) Mosfet.
Le connecteur PCIe 8 broches s’accompagne d’une petite LED indiquant si l’alimentation ne présente aucun problème.
Enfin, le constructeur décide de supprimer de son bundle les pilotes graphiques. La démarche est présentée comme un geste pour l’environnement. Il n’est pas certain que le bilan soit meilleur que celui d’un hébergement en ligne sur de multiples serveurs au niveau mondial. Une chose est sûre, une connexion internet est obligatoire pour installer la carte.