Radeon RX 5600 XT GAMING OC 6G, refroidissement et nuisances sonores
L’ensemble de monitoring est assuré par GPU-Z et la charge GPU est confiée à l’application FurMark.
Refroidissement.
La carte a été torturée pendant 20 minutes avec une charge GPU à 100%. Les tests ont été menés à l’air libre et non dans un boitier afin de faire abstraction des performances de son système de refroidissement. La température de la pièce est 22°C
Au repos, la température GPU se situe entre 36 et 39 °C ce qui est très correct sachant que la carte fonctionne en mode fanless. En clair, ses trois ventilateurs sont à l’arrêt. La montée en charge se traduit inévitablement par une élévation de la température. Nous enregistrons un profil de ventilation assez particulier. Dans un premier temps, les trois ventilateurs accélèrent jusqu’à 45% de leur vitesse maximale. Ensuite leurs vitesses diminuent progressivement jusqu’à 34% de leur vitesse maximale et fluctuent ensuite entre cette valeur et 40%. De son coté, le GPU grimpe jusqu’à se stabiliser aux alentours des 66°C.
Nuisances sonores
Le mode fanless à faible charge permet de rendre la carte inaudible. Ses trois ventilateurs sont à l’arrêt. En charge, il faut attendre un petit moment pour que la ventilation devienne silencieuse. Comme nous l’avons vu, elle grimpe rapidement et se montre présente puis s’abaisse entre 34% et 40% de sa capacité maximale. Notre sonomètre enregistre ici du 36.4 dBA en moyenne ce qui est discret. Un petit souffle est là mais le fonctionnement se laisse rapidement oublier. Pour rappel, nous travaillons à l’air libre.