Cartes Graphiques

Red Devil RX VEGA 64 8GB, test complet

Red Devil RX VEGA 64, les présentations.

Dans la catégorie poids lourd, cette Red Devil RX VEGA 64 8GB a son mot à dire. PowerColor propose une version fortement customisée de la Radeon RX Vega 64 d’AMD.

La belle s’appuie naturellement sur la même mécanique avec un Vega 10 en action. Ses 12.5 milliards de transistors donnent naissance à 4096 shaders, 256 unités de textures et 64 ROPs. Le constructeur annonce une fréquence de base calibrée à 1417 MHz contre du 1607 MHz en mode turbo.

La mémoire vive est confiée à 8 Go de HBM2 à 945 MHz exploités par un bus 2048 bits. Tout ce petit monde tire ses besoins énergétiques d’un port PCIe 3.0 x16 et de deux connecteurs PCIe 6+2 Pin.

Il faut de la puissance et PowerColor n’hésite pas à recommander au minimum un bloc d’alimentation de 750 Watts.

En main, la carte est imposante avec ses 1,4 kilogrammes. Elle réclame de faire attention à son format.

Pour la loger au cœur de votre PC, il faut prévoir un espace de 316 mm pour une profondeur de 150 mm et une épaisseur de 55 mm.

Cette dernière demande là aussi de la prudence en raison d’une plaque arrière en métal pouvant entrer en conflit avec un ventirad si ce dernier est massif.

Sur son utilité, PowerColor précise que son rôle est de renforcer la structure de la carte (éviter un pliage du PCB), protéger le GPU et assurer une meilleure répartition du poids du système de refroidissement.

Le système de refroidissement est massif. Il se compose de trois ventilateurs capables de se mettre totalement à l’arrêt si la température et la charge GPU le permettent. La technologie en question se nomme MuteFan et calibre le mode fanless si la température GPU est inférieure à 60 °C.

Les ventilateurs ont un design favorisant la force avec laquelle ils poussent l’air. Nous parlons de la donnée « pression statistique ». La raison est simple. Le constructeur priorise cette donnée sur le débit d’air en raison de l’aspect du dissipateur présent. Il se compose de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium positionnées à la verticale.

L’espace pour le passage de l’air est compté si bien que la force de l’air est importante pour profiter de toute la surface de dissipation. Un jeu de plusieurs caloducs est utilisé pour répartir la chaleur. Nous avons des solutions en 8 mm de diamètre et en 6 mm. Le GPU est surmonté d’une base en cuivre nikelé.

Le look s’appuie sur un carter rouge en plastique embelli par une structure squelettique en acier noir. Ce duo de couleurs marquées, noir et rouge, est une signature de la gamme Red Devil.

En latéral, le logo est rétroéclairé. Côté équipements, nous avons plusieurs sorties vidéo avec deux HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4.

Un sélecteur « BIOS » est présent sur le haut. Il permet de choisir entre trois profils de fonctionnement.

Nommés OC, Standard et Silent, ils agissent sur plusieurs paramètres comme la demande énergétique, la température cible du GPU et la vitesse maximale des ventilateurs.

La Red Devil RX VEGA 64 8GB face à la Pulse Radeon RX 560 de Sapphire. Ce n’est pas la même taille 🙂

Review Overview

Performance
Silence
Consommation

Du massif efficace et performant

Avec cette Red Devil RX VEGA 64, PowerColor apporte à la RX Vega 64 un refroidissement de taille. Il fait son travail avec efficacité ce qui permet au GPU de s’exprimer à son plein potentiel. Les performances s'en ressentent avec un bilan très positif. Cette solution répond aux besoins des joueurs adeptes du Full HD et du 1440p. Le 4K est également de la partie avec une framerate dépassant le plus souvent les 40 images par seconde en Full Option. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis peut-être ses dimensions demandant de la prudence. Pour le reste, elle est une valeur sûre sur le segment des Vega 64 custom !

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, la mise à jour KB5046732 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage

22/11/2024

Boîtier SSD TUF Gaming A2, Asus propose du 20 Gbit/s IP68 à la norme militaire MIL-STD-810H

Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage

22/11/2024

Windows 11, la mise à jour KB5046740 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage

22/11/2024

Bing Wallpaper de Microsoft, il est recommandé de ne pas l’installer

Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage

22/11/2024

Assassin’s Creed: Syndicate en 4K 60 FPS, Ubisoft publie une mise à jour majeure

Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage

21/11/2024

Apple colmate en urgence des failles critiques affectant macOS, iOS et iPadOS

Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage

21/11/2024