La GeForce GTX 1650 Super a fait son apparition aux cotés de la GeForce GTX 1660 Super. Ce duo permet à Nvidia de s’armer face à l’arrivée des Radeon RX 5500 d’AMD. La recette est relativement simple. Ces solutions sont mieux équipées afin de proposer une progression intéressante des performances.
Dans le cas de la GeForce GTX 1650 Super, le GPU s’équipe de 1280 cœurs Cuda au lieu des 896 présents sur le GTX 1650. La fréquence de fonctionnement de base grimpe de 1485 à 1530 Mhz contre un mode boost à 1725 MHz au lieu de 1665 MHz. Le processeur graphique dispose également de 32 unités ROPs et 80 unités de textures. Nous ne sommes pas dans la famille des RTX si bien qu’il n’y a pas de cœurs RT et Tensor.
GeForce GTX 1650 Super | |
Graphics Processing Clusters | 3 |
Texture Processing Clusters | 10 |
Streaming Multiprocessors | 20 |
CUDA Cores (single precision) | 1280 |
Tensor Cores | N/A |
RT Cores | N/A |
Texture Units | 80 |
ROP Units | 32 |
Base Clock | 1530 MHz |
Boost Clock | 1725 MHz |
Memory Clock | 6000 MHz |
Memory Data Rate | 12 Gbps |
L2 Cache Size | 1024 K |
Total Video Memory | 4096MB GDDR6 |
Memory Interface | 128-bit |
Total Memory Bandwidth | 192 GB/s |
Texture Rate (Bilinear) | 138 GigaTexels/second |
Fabrication Process | 12 nm FFN |
Transistor Count | 6.6 Billion |
Connectors | Varies By Manufacturer |
Form Factor | Varies By Manufacturer |
Power Connectors | Varies By Manufacturer |
Recommended Power Supply | 350 Watts |
Total Graphics Power (TGP) | 100 Watts |
Thermal Threshold | 90° C |
Ces ajustements et ajouts permettent d’améliorer de manière importante la puissance théorique de la carte. En FP32, elle grimpe de 3 à 4 TFLOPS. Nous avons également des changements du côté de la mémoire. Si 4 Go sont toujours d’actualité, la GDDR5 est abandonnée au profit de GDDR6. Le bus reste identique (128-bit). Nous avons ici un beau gain avec une bande passante à 192 Go/s au lieu de 128 Go/s.
Tout ceci rend la mécanique plus solide pour affronter les derniers titres AAA mais s’accompagne d’une hausse de l’enveloppe thermique. Elle est désormais à 100 Watts (75 Watts pour la GTX 1650).
Notre version personnalisée d’Asus, la ROG Strix GeForce GTX 1650 SUPER OC Edition, propose de son coté de nombreuses modifications par rapport au design de référence de Nvidia. Si la carte embarque la mécanique que nous avons détaillée, elle bénéficie de composants personnalisés pour répondre à certaines contraintes.
Asus parle de technologie de fabrication Auto-extreme et d’un circuit d’alimentation Super Alloy Power II. Il est pensé pour supporter tous types de charges, en particulier en overclocking. Nous retrouvons des condensateurs particuliers, des phases d’alimentation DrMOS et des bobines en alliage spécial.
Son look général s’appuie sur un imposant système de refroidissement occupant toute la surface du PCB. Il se compose d’un radiateur à fines ailettes en aluminium verticales équipées de caloducs en charge de transporter la chaleur du CPU vers les surfaces de dissipation.
Une plaque arrière en aluminium participe aussi au refroidissement tout en apportant de la rigidité à la structure afin d’éviter que le PCB se plie.
Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs à technologie “Axiales“. Leur design, avec un moyeu assez petit, des pales plus grandes et un anneau, améliore la pression descendante de l’air. Le flux d’air se retrouve plus concentré en sortie de ventilateur. Les effets de dispersion sont minimisés.
Un mode 0 dB est présent. Il permet de stopper les deux ventilateurs si la température descend sous la barre des 55°C. Son activation passe par un petit switch sur le PCB permettant de choisir entre le mode Q (Quiet) et le mode Performances.
Il est important de noter que le mode 0 dB alias le mode Quiet conserve le même Power Target et les mêmes paramètres de fréquence. Il agit seulement sur le comportement des ventilateurs. Son but est de proposer du silence moyennant quelques concessions sur la température. Il s’agit d’une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes.
Enfin cette ROG Strix GeForce GTX 1650 SUPER OC Edition profite du FanConnect II. Elle peut piloter un ventilateur avant d’un boitier afin de gérer, en fonction de ses besoins et ceux du système, les entrées d’air frais.
La carte affiche des dimensions de 243 x 130 x 47 mm et demande 2.4 slots pour son installation.
Son équipement comprend plusieurs sorties vidéo avec deux HDMI 2.0b et deux DisplayPort 1.4. Elle s’équipe de 4 Go de GDDR6 à 12002 MHz. Par défaut, elle fonctionne en mode Gaming avec un mode boost à 1785 Mhz. Le mode OC est plus agressif avec un mode boost à 1815 MHz.
Enfin, la réhausse du TDP oblige un renfort du coté alimentation. Le port PCIe 3.0 x16 ne suffit plus. Nous retrouvons en latéral un connecteur PCIe 6 broches. Enfin, le RGB est présent en latéral de manière très discrète. Il peut être stoppé à l’aide d’un petit bouton directement sur le PCB.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sympa cette carte mais pas de prix ????
Il suffit de taper la ref dans un moteur de recherche. Elle est positionnée à 241 € ça pique !