ROG Strix GeForce RTX 2060 Super 8 Go OC Edition, les performances.
Voici pour commencer un bilan face à sa grande sœur la ROG Strix GeForce RTX 2060 6 Go OC Edition. Elle est considérée comme la référence. Elle dispose dans le graphique d’un indice 100%.
Nous enregistrons des gains appréciables avec cette version Super. Ils sont de 11% en Full HD soit du 1980 x 1080 pixels contre 18% en 1440P.
Dans le détail, voici le nombre d’images par seconde obtenu avec différents jeux. Nous travaillons en 1080p et 1440p avec du Full Option sauf pour Red Dead Redeption (niveau qualité sur équilibré). De manière globale, nous avons une mécanique taillée pour le Full HD / Full Option.
Dans quasiment tous les jeux, nous enregistrons un framerate supérieur à 60 images par seconde. Il n’y a qu’une exception, Metro Exodus. Ce dernier est particulièrement gourmand surtout avec des options graphiques sur Extreme (le Ray tracing n’est pas activé !).
Le passage à 1440P a un impact mais les performances sont encore satisfaisantes. Un framerate de 60 images par seconde est dépassé dans tous les titres sauf sous Red Dead Redemption II et Metro Exodus.
Voici quelques scores sous Valley, Heaven et 3DMarK (benchmarks Fire Strike et Time Spy).
Pour Time Spy, la belle décroche un score GPU de 9343 soit mieux que les 9120 points d’une RTX 2070.
Cette ROG Strix GeForce RTX 2060 Super 8 Go OC Edition a également une mécanique capable de prendre en charge le rendu hybride (rastérisation / Ray-Tracing). Shadow Of The Tomb Raider a fait partie des premiers titres à proposer cette avancée en s’appuyant sur le Ray-Tracing DXR disponible avec l’API DirectX 12.
Son activation en Full HD et Full Option a un impact sur le framerate. Paramétré sur « moyen », il s’accompagne d’une baisse de framerate de 111 à 93 images par seconde. En élevé puis Ultra, la chute se poursuit avec 68 puis 65 images par seconde. Au final, nous avons un bilan plutôt flatteur car le titre reste parfaitement fluide avec plus de 60 images par seconde en Full HD/Full Option et DXR sur Ultra.
Cette chute peut être compensée sous certains jeux avec l’activation de la solution d’anti-antialiasing DLSS. Prise en charge de manière matérielle à l’aide de la présence de cœurs Tensor, elle permet de booster les performances. Basé sur le benchmark “Port Royal”, le test Nvidia DLSS Feature test nous renvoie une progression de 42% du framerate en Full HD et 46% en 1440p.
Voici le bilan concernant le Ray Tracing en temps réel au travers du benchmark Port Royal de 3DMark.
Cette ROG Strix GeForce RTX 2060 Super 8 Go OC Edition décroche 8439 points en Full HD (39.07 fps) et 5252 points en 1440p (24.32 fps).
Pour terminer, regardons les scores décrochés sous LuxMark 3.1, benchmark permettant d’avoir une idée des prouesses d’une solution graphique dans le domaine du GPGPU (OPENCL).
Nous avons un bilan flatteur avec des performances en hausse face à la RTX 2060. Les scores progressent de 35% sous l’exercice Luxball et de 25% sous l’exercice Hotel Lobby.