Cette OG Strix Radeon RX 5600 XT TOP (référence ROG-STRIX-RX5600XT-T6G-GAMING) est une carte graphique imposante avec des dimensions de 30.37 x 13 x 5.39 cm. Son installation nécessite 3 slots d’extension en raison de son système de refroidissement au format 2,7 slots.
Il se compose de radiateurs à fines ailettes en aluminium et de plusieurs caloducs en charge de transporter la chaleur. L’ensemble est surmonté de trois ventilateurs Wing-blade en charge de propulser de l’air. La base en contact avec le GPU profite de la technologie MaxConnect censée accroitre les transferts de chaleur. A noter que les trois ventilateurs sont certifiés IP5X.
L’ensemble s’accompagne d’un cadre en métal et d’une plaque arrière aussi en métal apportant une vaste surface de dissipation thermique tout en renforçant la rigidité de la carte.
A l’image du « ROG Strix », nous retrouvons un design sobre bien que du RGB soit de la partie avec plusieurs effets et de très nombreuses couleurs. Il s’appuie sur la technologie Aura et propose de nombreuses options de personnalisation. A noter qu’une en-tête RGB est proposée en terminaison pour profiter d’une synchronisation.
Un petit switch permet de choisir entre deux profils de ventilations, nommés Quiet (Q) et performance (P). Comme son nom le laisse deviner, le profil Quiet va favoriser le silence avec un mode zero db par exemple. Il permet de mettre totalement à l’arrêt les ventilateurs en cas de faible charge de travail. La carte devient inaudible dans cette situation. Le système s’appuie sur une surveillance de la température GPU (< à 50°C).
A ce sujet, Asus précise
«Le mode Performance va augmenter la vitesse des ventilateurs pour garder la carte refroidie en tout temps. Le mode Silence va garder le même Power Target et les mêmes paramètres poussés, mais présente une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes. »
Le refroidissement profite aussi du FanConnect II.
Il prend la forme de deux connecteurs 4-pins positionnés en terminaison de la carte afin de piloter des ventilateurs boitiers en fonction des température GPU et CPU. A cela s’ajoute un bouton pour piloter directement le RGB. Il est possible de l’éteindre ou de choisir entre plusieurs effets dont un rendu en fonction de la température GPU. Le système fonctionne indépendamment de l’installation de l’application Aura Sync.
Coté équipement, nous avons trois sorties DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.0b. L’alimentation nécessite deux connecteurs PCIe 6 et 6+2 broches.
Cette édition ROG Strix de la Radeon Rx 5600 XT regorge de fonctionnalité. Sa mécanique s’accompagne de composants renforcés. Cela concerne les condensateurs, les Chokes, les DrMOS ou encore les POSCAPs.
Le bundle est par contre rudimentaire avec un petit guide de démarrage rapide, une bande velcro et c’est tout. Il n’y a même pas de drivers. Une connexion internet est donc obligatoire.
Nous avons testé la carte avec son BIOS d’origine puis avec la mise à jour proposée par Asus. De base en mode OC, le GPU est calibré à 1560 MHz en jeu et jusqu’à 1640 MHz en boost tandis que le GDDR6 turbinait à 12 Gbps. Une fois flashée, tout ce petit monde a été recalibré aux valeurs respectives de 1670 MHz, 1750 MHz et 14 Gbps.
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage