ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC, présentation
Pour ce dossier, nous vous proposons un test de la ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC d’Asus. Il s’agit d’une version revisitée de la carte de référence d’AMD. La belle se positionne comme la version « custom » vitrine.
Elle demande de la place avec un format triple slots et une longueur de 322 mm. La raison est à chercher du coté de son refroidissement.
Il occupe toute la surface de PCB. Mieux, il dépasse de quelques centimes afin de laisser circuler l’air du haut vers le bas en terminaison de la carte.
Nous retrouvons trois ventilateurs à technologie axiale de nouvelle génération censée améliorer les débits d’air et la pression statique face à l’ancienne génération.
Le ventilateur central passe d’un débit d’air de 45.87 CFM à 50.09 CFM contre une pression statique de 3.01 mm H20 contre 2.77 mm H20 à plein régime (3300 rpm). Les deux autres ventilateurs assurent 49.33 CFM et 2.95 mm H2O.
Ils tournent également en sens opposé afin de limiter les turbulence et s’équipent d’un nombre de pales différent. Nous avons 11 pales pour les deux ventilateurs externes et 12 pales pour le ventilateur central.
La robe s’appuie sur un carter mariant des formes anguleuses au travers d’une finition « aluminium brossé » et industrielle. Une plaque arrière renforce la structure de la carte et apporte une surface de dissipation thermique supplémentaire.
Elle est mise à contribution pour aider au refroidissement de la mémoire. A noter que des pads Thermiques sont de la partie afin de faciliter les transferts de chaleur.
La conception du PCB répond à une charte qualité particulière afin de proposer un environnement optimisé pour l’overclocking. Nous retrouvons par exemple des condensateurs, des chokes et MOSFETs « premium » selectionnés pour leur capacité à encaisseur de fortes sollicitations.
La carte profite également de la technologie Fanconnect II. Nous retrouvons deux connecteurs 4 broches à l’arrière afin de piloter les deux ventilateurs avant du boitier. L’idée est de mieux adapter les entrées d’air frais aux besoins du GPU.
Par contre, la position de ces deux connecteurs n’est pas optimale. La connexion d’un ventilateur demande une certaine agilité des doigts.
Nous retrouvons aussi un switch pour choisir entre deux profils de ventilation nommés Quiet (Q) et performance (P). Ce dernier augmente la vitesse des ventilateurs. Le mode Silence conserve le Power Target et les mêmes paramètres poussés, mais présente une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes.
Du coté de l’ alimentation, un bloc de 650 Watts minimum est conseillé. La carte s’équipe de deux PCIe 8 broches. Son équipement comprend trois sorties vidéo DisplayPort 1.4a, et un HDMI.
Elle embarque un total de 12 Go de GDR6 @ 16 Gbps. Asus ne donne pas à l’heure d’écriture de cet article la fréquence GPU.
479€ …. quasi 1000€ oui !, depuis fin 2020, aucun tarif constructeur n’est respecté. Ca devient agaçant de rapporter ces ragots que personne ne gobe.