ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, les présentations.
Les versions customs des Radeon RX VEGA se font attendre. Asus est l’un des premiers constructeurs à s’être positionné avec la ROG Strix Radeon RX Vega 64 OC Edition. Cette solution est très éloignée du modèle de référence.
La carte se présente avec un format conséquent demandant quelques vérifications avec son boitier. Un espace de 298 mm doit être disponible pour sa longueur tandis que son format double slot réclame un peu plus de place.
Son système de refroidissement déborde légèrement en largeur et occupe 5.25 cm.
Du coté de son look, nous sommes dans la tradition des ROG Strix à l’image des variantes GTX 1080 et 1080 Ti. Un carter en plastique noir occupe toute la surface. Il met en vedette trois ventilateurs Wing-Blade certifiés IP5X (protection contre la poussière).
De forme anguleuse, il profite de six zones RGB. Ce rétroéclairage est aussi présent au niveau du logo situé sur la plaque arrière.
La technologie Aura permet d’apporter sa touche personnelle au travers d’une application avec une multitude de couleurs et d’effets.
La partie logicielle, offrant ce paramétrage ou encore des actions pour customiser les profils de ventilations, a cependant besoin de correctifs. Nous avons rencontré quelques soucis avec des bugs et des instabilités.
Le système de refroidissement est particulièrement évolué. Semi Fanless, il est capable de se mettre à l’arrêt si la température GPU ne dépasse pas les 55°C. Dans ce contexte, la carte est totalement silencieuse.
Les points chauds de la carte profitent de deux radiateurs en aluminium connectés à une base à l’aide de caloducs. Cette dernière bénéficie de la technologie MaxContact.
Il s’agit d’un procédé d’usinage permettant d’augmenter le nombre de points de contact entre la base et le GPU. Asus parle de deux fois plus de points de contact et donc de zones de transfert de chaleur.
A cela s’ajoute en terminaison de la carte des connecteurs 4-pins. Leur rôle est de proposer un contrôle de la ventilation avant d’un boitier. La carte peut ainsi augmenter l’apport en air frais en fonction de ses besoins.
Cette technologie poursuit son évolution puisque la surveillance peut être couplée à la température GPU mais également du processeur.
Du coté des caractéristiques, la carte est équipée de 8 Go de HBM 2 à 945 MHz (bis mémoire 2048-bit). Le constructeur annonce une fréquence GPU de base à 1298 MHz contre 1590 MHz en mode Boost.
L’équipement comprend des sorties vidéo DVI, HDMI ( 2) et DisplayPort (2). L’alimentation est assurée par un port PCIe 3.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches.
Très bon test, comme d’hab, juste une petite erreur au niveau du graphique “Bilan Jeux”, il y a deux fois la geforce 1080 ti. Merci pour ce test 🙂
Hello. Merci pour la vigilance 🙂
Dommage pas de comparaison avec vega 64 de référence.
pas d’essais sur l’Under-voltage qui fonctionne bien sur vega.