La ROG Strix Radeon RX Vega 64 OC Edition permet à Asus de se positionner comme l’un des premiers partenaires d’AMD à proposer une version revisitée de la carte de référence. Cette solution dispose de retouches au niveau du refroidissement, des fréquences ou encore de la mécanique. Son look profite d’un carter travaillé et de sept zones RGB. Elle s’accompagne de plusieurs technologies « maison » comme le MaxContact, le FanConnect II ou encore de ventilateurs IP5X capables de se mettre totalement à l’arrêt. Nous l’avons mise à l’épreuve pour connaitre ses prestations en performances, en silence et en fonctionnalités. Le 4K/Full Option est-il envisageable ? La carte se montre-t-elle silencieuse ? Verdict. ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, les présentations. Les versions customs des Radeon RX VEGA se font attendre. Asus est l’un des premiers constructeurs à s’être positionné avec la ROG Strix Radeon RX Vega 64 OC Edition. Cette solution est très éloignée du modèle de référence. La carte se présente avec un format conséquent demandant quelques vérifications avec son boitier. Un espace de 298 mm doit être disponible pour sa longueur tandis que son format double slot réclame un peu plus de place. Son système de refroidissement déborde légèrement en largeur et occupe 5.25 cm. Du coté de son look, nous sommes dans la tradition des ROG Strix à l’image des variantes GTX 1080 et 1080 Ti. Un carter en plastique noir occupe toute la surface. Il met en vedette trois ventilateurs Wing-Blade certifiés IP5X (protection contre la poussière). De forme anguleuse, il profite de six zones RGB. Ce rétroéclairage est aussi présent au niveau du logo situé sur la plaque arrière. La technologie Aura permet d’apporter sa touche personnelle au travers d’une application avec une multitude de couleurs et d’effets. La partie logicielle, offrant ce paramétrage ou encore des actions pour customiser les profils de ventilations, a cependant besoin de correctifs. Nous avons rencontré quelques soucis avec des bugs et des instabilités. Le système de refroidissement est particulièrement évolué. Semi Fanless, il est capable de se mettre à l’arrêt si la température GPU ne dépasse pas les 55°C. Dans ce contexte, la carte est totalement silencieuse. Les points chauds de la carte profitent de deux radiateurs en aluminium connectés à une base à l’aide de caloducs. Cette dernière bénéficie de la technologie MaxContact. Il s’agit d’un procédé d’usinage permettant d’augmenter le nombre de points de contact entre la base et le GPU. Asus parle de deux fois plus de points de contact et donc de zones de transfert de chaleur. A cela s’ajoute en terminaison de la carte des connecteurs 4-pins. Leur rôle est de proposer un contrôle de la ventilation avant d’un boitier. La carte peut ainsi augmenter l’apport en air frais en fonction de ses besoins. Cette technologie poursuit son évolution puisque la surveillance peut être couplée à la température GPU mais également du processeur. Du coté des caractéristiques, la carte est équipée de 8 Go de HBM 2 à 945 MHz (bis mémoire 2048-bit). Le constructeur annonce une fréquence GPU de base à 1298 MHz contre 1590 MHz en mode Boost. L’équipement comprend des sorties vidéo DVI, HDMI ( 2) et DisplayPort (2). L’alimentation est assurée par un port PCIe 3.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches. ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, les fréquences. Cette ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition est annoncée avec des fréquences GPU de 1298 MHz contre 1590 MHz en mode boost. Que nous soyons dans le domaine du processeur (Intel avec Coffee Lake) ou de la carte graphique, ces données deviennent de plus en plus abstraites pour différentes raisons. Ces valeurs sont en fait assez théoriques puisqu’elles dépendent de plusieurs facteurs et de l’environnement. En mode Silent, nous obtenons une fréquence GPU moyenne de 1131 MHz contre 800 MHz pour les 8 Go de HBM 2.0. Le passage en mode Gaming permet de faire grimper la fréquence GPU moyenne à 1136,6 MHz tandis que la HBM 2 gagne 4 MHz avec 804 MHz. Enfin, le mode OC est un peu plus chaotique. Comme le montrent nos relevés, nous avons d’importantes fluctuations de fréquences aussi bien du côté du GPU que de la mémoire. Nous obtenons au final des valeurs moyennes de 1144,8 MHz pour le GPU contre 825 MHz pour la mémoire vive Au final voici une synthèse. L’ensemble du monitoring a été mené avec GPU Tweaks II d’Asus et GPU-Z 2.4 Fréquence GPU Mini Maxi Moyenne Mode Silent 1048 MHz 1144 MHz 1147,7 MHz Mode Gaming 999 MHz 1180 Mhz 1136,6 MHz Mode OC 858 MHz 1235 MHz 1144,8 MHz Nous remarquons que le mode OC a un impact sur la fréquence GPU mais également sur la mémoire vive. Nous gagnons 25 MHz. ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, températures et nuisances sonores. Nous avons continué à torturer cette ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition sous ses trois modes de fonctionnement. Nous nous sommes intéressés ici aux performances de son système de refroidissement. Là encore l’exercice a été mené durant un important bench GPU à 100%. Nous avons naturellement des différences entre chaque mode. La température GPU en Silent est de 71 °C pour une ventilation se stabilisant à 41% de sa vitesse maximale. Le mode Gaming n’occasionne pas d’augmentation de la ventilation de la carte. Toujours à 41% de sa vitesse maximale, elle permet au GPU de se stabiliser à 74°C Enfin en mode OC, la ventilation est légèrement plus dynamique avec 44,1% de sa vitesse maximale. Le GPU se situe à 77°C. Coté nuisances sonores, la carte se montre inaudible au repos contre 37.8 dBA en burn. A l'air libre, son système de refroidissement est discret mais un souffle est présent.. ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, les consommations Voici à présent la demande énergétique de notre plateforme. Elle correspond aux besoins de l’ensemble de la configuration avec une carte au repos puis fortement sollicitée. Nous avons ici l’un des soucis des Radeon Vega puisque la demande en burn est bien supérieure à une GeForce GTX 1080 Ti. ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC Edition, les performances Dans ce graphique, nous avons pris comme référence les scores obtenus avec la Strix GeForce GTX 1080 OC Edition d’Asus. Elle dispose d’un indice 100. Cette ROG Strix Radeon RX VEGA 64 OC joue à égalité avec une GTX 1080 en Full HD. L’écart se creuse de 8% environ en 1440p et en 4K. Dans les détails, nous obtenons des framerates compris entre 85 et 154 images par seconde en Full HD pour une fourchette entre 55.45 et 109 images par seconde en 1440p. Le passage en 4K s’accompagne d’une gameplay correcte avec un nombre d’images par seconde compris entre 35 et 54 ips. Voici à présent des résultats en 4K/Full Option avec d’autres titres, les benchmarks Valley et Heaven, 3DMark Fire Strike ou encore Superposition capable de mettre à genoux n’importe quelle carte graphique du marché. Nous avons en 4K Extreme une valeur de 8.1 images par seconde pour une GTX 1080 Ti contre 5.47 pour cette ROG Strix Radeon RX Vega 64. LuxMark 3.1 permet d’avoir une petite idée des prouesses d’une solution graphique dans le domaine du GPGPU. Nous avons intégré les scores avec une GeForce GTX 1080. Les résultats dévoilent que cette Radeon RX Vega 64 est bien mieux armée dans un tel contexte. Sous LuxBall, elle prend la tête du classement avec une belle avance sur la GTX 1080 Ti (27% !) tandis que sous Hotel Lobby, elle est très proche avec un écart de 3% seulement. Conclusion
Très bon test, comme d’hab, juste une petite erreur au niveau du graphique “Bilan Jeux”, il y a deux fois la geforce 1080 ti. Merci pour ce test 🙂
Hello. Merci pour la vigilance 🙂
Dommage pas de comparaison avec vega 64 de référence.
pas d’essais sur l’Under-voltage qui fonctionne bien sur vega.