Cartes Graphiques

Test : Ati Radeon X300 SE PCI Express

Afin de répondre à ces questions, nous nous sommes procurés un X300 SE PCI Express de marque MédiaMax. Vendu sous la barre des 50 €, ce produit est représentatif du marché dit d’entrée de gamme.
A l’ouverture de la boîte, le principal est présent : un livret explicatif, un CD contenant les drivers et un cordon vidéo. La carte a un PCB rouge traditionnel des produits ATI.
Malgré son positionnement en bas de l’échelle au niveau des performances, nous constatons la présence d’un ventilateur sur la GPU ! Il est en effet étonnant que ce GPU, dérivé le plus souvent du haut de gamme c’est-à-dire d’une carte graphique amputée de nombreuses fonctionnalités 3D et bénéficiant d’une fréquence de fonctionnement très faible, a besoin d’un ventilateur pour assurer son refroidissement. Source de bruit, celui-ci peut être un élément repoussant dans le choix pour une utilisation en Home Cinéma.

Ati Radeon X300 SE PCI Express Face arrière

La carte présente trois sorties vidéos : une VGA, une DVI et enfin un S-Vidéo. Il est donc envisageable de l’utiliser dans un environnement multi écrans ou Home Cinéma.

Ati Radeon X300 SE PCI Express face avant

Dans la famille de X300SE il existe deux modèles: la X300SE et la X300SE Hypermemory (128 Mo). Avec la technologie HyperMemory, Ati propose d’allouer à la carte graphique une partie de la mémoire centrale. Cette utilisation est aujourd’hui envisageable et convenable grâce à l’utilisation du PCI Express qui possède un débit deux fois supérieur à l’AGP 8x. Cependant, il faut prêter une attention toute particulière sur la quantité de mémoire estampillée sur les boîtes de ces produits. Elle représente en fait l’addition de la mémoire de la carte et celle allouée par le système. Il faudra alors posséder un minimum de 512 Mo de mémoire vive pour l’utilisation de X300SE HyperMemory.

Ati Radeon X300 SE PCI Express : PCB

Caractéristiques :

  • Chipset R370
  • Fréquence core de 325 Mhz
  • Fréquence mémoire de 200 Mhz
  • Mémoire de 128 Mo sur carte
  • Bus mémoire de 64 Bits
  • Pixels pipelines de 4
  • Vertex pipelines de 4
  • Supporte le Shaders 2.0

Nous avons utilisé une carte mère P5WD2-E, avec un pentium D 930 et 2 Go de DDR II pour l’ensemble de nos tests.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page