GeForce GTX 1060 AMP !, nuisances sonores / refroidissement
Zotac propose avec cette version personnalisée un système de refroidissement maison nommé le IceStorm.
Face à la solution équipant la Founders Edition, la différence est conséquente puisque le mode fanless permet d’avoir une carte totalement inaudible au repos. En forte sollicitation, le bilan est tout aussi percutant avec 37,1 dBA à notre sonomètre contre 43,3 dBa pour la version de Nvidia. Cette AMP ! Edition est silencieuse même avec un GPU à plein régime.
Le monitoring proposé par GPU-Z v1.9 permet de suivre plusieurs valeurs dont les fréquences.
Voici pour commencer un suivi des fréquences lors d’une scène de burn intensif. La mémoire se calibre à 2003 MHz tandis que le GPU débute à 1936 MHz pour ensuite se stabiliser à 1896 MHz. Sur l’ensemble du test (10 minutes), sa fréquence moyenne est de 1900 MHz.
Du coté de la température, elle augmente rapidement au début puis la hausse se ralentit pour se stabiliser à 77°C. Les deux ventilateurs de l’IceStorm augmentent leur vitesse pour atteindre ici 50% de leur capacité maximale.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Une GTX 1060 vitaminée et silencieuse
La GeForce GTX 1060 AMP ! Edition est une version customisée de la GTX 1060 6 Go de Nvidia. Zotac a retravaillé plusieurs points. Le bilan est positif avec une solution silencieuse en charge et inaudible au repos tandis que les performances sont en hausse de 2% environ face à la GTX 1060 6 Go de référence. Annoncée à 309,90€, elle a des atouts surtout face à la Founders Edition. Les joueurs adeptes du Full HD/Full option ont ici une alternative solide aux arguments convaincants. Le 1440p n’est pas exclu mais demandera des ajustements graphiques avec certains jeux pour s’assurer d’un Framerate optimal.
c’est une plaisanterie 2% ……………
payer plus pour 2% qui est inperceptible
Il n’y a pas que ça, sur la version de la 1060 de base, les ventillos tournés 100 % du temps, sur cette version, ses derniers s’adaptent à la charge donc plus silencieux surtout en mode repos ce qui n’est pas le cas sur la version de base ….
@Sam : Pluzin
@Frrd : Faut pas oublier non plus que l’overclocking reste largement possible à la mano, et pour le coup, ce ne sera pas la température GPU qui sera le facteur limitant vu le système de refroidissement fourni par Zotac, à contrario de la solution maison de nVidia.
Et puis… carte plus petite (et plus belle à mes yeux), flux d’air plus important au sein du boitier, donc meilleur refroidissement CPU… la performance a un coût qui est justifié pour le coup