Nvidia propose sa GeForce GTX 1060 en version Founders Edition. Ce nouveau standard dans le domaine du design de référence n’est accessible que par le site du constructeur. Les boutiques en ligne se concentrent de leur coté sur les versions customs proposées par les partenaires de la marque.
Ce choix permet de rendre la carte « haut de gamme » puisque sa disponibilité est réduite à un unique circuit de distribution.
Elle se présente avec un look travaillé. Nvidia ne lésine pas sur la robustesse du carter avec un choix de métal généralisé. Ceci apporte un rendu de qualité avec une sensation de solidité indéniable.
Le jeu de deux couleurs, la présence de formes anguleuses, d’ouïes pour le passage de l’air ou encore d’un logo s’illuminant en vert permettent à cette GeForce GTX 1060 Founders Editions de viser du « Premium » en matière de finition et de qualité de fabrication.
Du coté des dimensions, Nvidia ne regarde pas à la dépense puisque si le PCB de la carte reste assez modeste, le système de refroidissement demande de la place. Il faut disposer d’au moins 25 cm dans son boitier et prévoir l’utilisation de deux slots d’extension.
Comme nous le verrons dans nos tests, le circuit d’air de la carte prévoit une aspiration par l’arrière pour une expulsion par l’avant, en dehors du boitier donc. Ce choix est judicieux puisque la présence de ventilateurs à l’avant de sa tour sera particulièrement bénéfique. Ils permettent d’apporter de l’air frais directement exploitable par la carte. Une fois réchauffé pour refroidir le GPU, il sera expulsé à l’extérieur. Ce schéma permet plusieurs choses
Cette GeForce GTX 1060 Founders Edition s’équipe de plusieurs sorties vidéo.
Nous avons un port Dual-Link DVI, trois connecteurs DisplayPort et un port HDMI. Son enveloppe thermique est de 120 Watts. Nvidia propose un port PCI Express 3.0 X16 et un connecteur PCI 6 broches pour assurer son alimentation. Ce dernier est positionné en latéral, un choix intéressant pour simplifier le branchement et organiser le câblage dans son boitier, surtout si vous disposez d’une fenêtre.
Enfin terminons sur l’absence d’un connecteur SLI. La GeForce GTX 1060 ne prend donc pas en charge cette technologie.
Cette GeForce GTX 1060 Founders Edition est une solution au design de référence proposée par Nvidia. Elle propose un système de refroidissement travaillé apportant de la solidité et de la robustesse. A l’usage, il se montre relativement discret et efficace. Coté puissance, le nécessaire est là pour répondre aux besoins des joueurs adeptes du Full HD et du 1440p. Dans ce dernier cas, quelques jeux très gourmands demanderont des ajustements au niveau des options graphiques pour un gameplay optimal.Positionnée à 319 € et uniquement proposée sur le site de Nvidia, la GeForce GTX 1060 Founders Edition a de quoi séduire face à concurrence incarnée par la Radeon RX 480 8 Go d’AMD (carte au design de référence).
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pourquoi que des jeux Dx11 ? pourquoi le hairworks NVIDIA sur the Witcher III ? suivi du protocole de test nvidia à la lettre ou presque, vous êtes payés ou quoi ?
Hello Erebos. "Vous etes payés ou quoi ?" --> non.
Pour le protocole, il correspond à celui en place depuis un bon moment. Nous vous invitons a lire d'autres dossiers sur les cartes graphiques, vous verrez.
Il est certain qu'avec l'arrivée de DirectX 12 et Vulcan, l'univers du jeu va évoluer et AMD semble bien armé (voir nos résultats dans ce test).
Ces API vont progressivement entrer dans nos protocoles.