Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels et du 4K. Nous rappelons que chaque titre est paramétré avec des options graphiques sur Extrême ou Ultra selon le jeu. Il n’y aucun paramétrage particulier, juste une sélection par les profils des jeux.
Nous avons pris comme référence les scores obtenus par une GeForce GTX 970. Elle possède ainsi un indice de 100.
Le bilan est rapide. La Radeon RX 480 est en dernière position en Full HD et en 1440p. Le passage à du 4K lui permet de prendre un petit % face à sa concurrente. Du côté de Nvidia, la GeForce GTX 1060 décroche la première place quel que soit la définition. L’écart de performances face à la Radeon RX 480 est compris entre 8 et 10%.
Si nous rapprochons à ces résultats, ceux obtenus lors des tests de consommation, Nvidia tire son épingle du jeu avec une carte plus performante et moins énergivore.
Voici le détail des framerates.
La GeForce GTX 1060 Founder Edition et ses 6 Go est taillée pour le Full HD. Le passage à du 1440p ne l’impressionne pas puisque là encore le nombre d’images par seconde reste très correct. Il fluctue entre 35 et 55 images par seconde selon le titre. Le 4K demande par contre des concessions.
Au final
Ce bilan des performances concerne des jeux sous DirectX 11. Voici à présent, des mesures sous le benchmark 3DMark Time Spy et le jeu Total War.
Le bilan est ici bien plus équilibré entre la GeForce GTX 1060 et la Radeon RX 480. Sous 3DMark, les deux cartes obtiennent des scores identiques. Sous Total War, la Radeon RX 480 prend même la main quel que soit la définition. L’écart reste cependant minime.
Performances GPGPU
Voici à présent, les performances de chaque solution dans une autre situation, celui du GPUGPU au travers de l’application LuxMark v2.0 et v3.1.
La GeForce GTX 1060 est ici en retrait même face à sa grande sœur la GTX 970. L’écart est de 2% environ. Les prouesses de la Radeon RX 480 permettent de décrocher la tête du classement avec une belle avance de 14%.
Cette GeForce GTX 1060 Founders Edition est une solution au design de référence proposée par Nvidia. Elle propose un système de refroidissement travaillé apportant de la solidité et de la robustesse. A l’usage, il se montre relativement discret et efficace. Coté puissance, le nécessaire est là pour répondre aux besoins des joueurs adeptes du Full HD et du 1440p. Dans ce dernier cas, quelques jeux très gourmands demanderont des ajustements au niveau des options graphiques pour un gameplay optimal.Positionnée à 319 € et uniquement proposée sur le site de Nvidia, la GeForce GTX 1060 Founders Edition a de quoi séduire face à concurrence incarnée par la Radeon RX 480 8 Go d’AMD (carte au design de référence).
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10 22H2, la build 19045.5194. Elle se déploie… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle build de Windows 11 24H2. Elle se déploie au travers de… Lire d'avantage
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pourquoi que des jeux Dx11 ? pourquoi le hairworks NVIDIA sur the Witcher III ? suivi du protocole de test nvidia à la lettre ou presque, vous êtes payés ou quoi ?
Hello Erebos. "Vous etes payés ou quoi ?" --> non.
Pour le protocole, il correspond à celui en place depuis un bon moment. Nous vous invitons a lire d'autres dossiers sur les cartes graphiques, vous verrez.
Il est certain qu'avec l'arrivée de DirectX 12 et Vulcan, l'univers du jeu va évoluer et AMD semble bien armé (voir nos résultats dans ce test).
Ces API vont progressivement entrer dans nos protocoles.