GeForce GTX 1080 Ti AMP Editio, présentation
Zotac propose avec sa GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition de revisiter la carte de référence de Nvidia. Cette dernière est positionnée entre la Titan Xp (Pascal) et la GeForce GTX 1080. Elle embarque un GP102-350 16 nm où 12 milliards de transistors donnent naissance à 3584 unités de calcul, 224 unités de textures et 88 ROPs. La fréquence est calibrée à 1480 MHz pour un mode boost à 1582 MHz tandis que les 11 Go de GGDR5x, exploités par un bus mémoire à 352-bit sont propulsés à 1375 MHz.
L’AMP Edition s’équipe d’un système de refroidissement à double ventilateurs. Nommé IceStorm, il profite de deux solutions de 100 mm en charge de propulser l’air au travers de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium. L’ensemble s’accompagne de plusieurs caloducs en cuivre dont trois offrent un diamètre de 8 mm.
La dissipation thermique est également assurée par une plaque arrière sur toute la surface de la carte. Elle augmente le poids (1,33Kg) mais permet de rigidifier le PCB.
Il faut prévoir de la place dans son boitier puisque la carte demande 300 mm en longueur et deux slots d’extension.
Elle se présente avec un carter en plastique où reposent ses deux ventilateurs. Le design profite d’une finition grise avec un logo latéral RGB personnalisable.
Zotac reste « sage » sur cet aspect du rétroéclairage.
Coté alimentation, cette GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition puise ses besoins d’un port PCIe 3.0 X16 et de deux connecteurs PCIe 8 broches.
A l’avant, trois sorties DisplayPort 1.4 accompagnent une sortie HDMI 2.0b et un DL-DVI-D. A la gauche de l’équerre, un mini-USB est présent ainsi qu’un petit bouton.
Nous n’avons pas beaucoup d’information à leurs sujets hormis des fonctions pour du « debugage ».
La carte profite de fréquences GPU revues à la hausse face à celles préconisées par Nvidia. Ainsi le processeur graphique est cadencé à 1569 MHz pour un mode boost à 1683 MHz tandis que la GDDR5 reste à 11 GHz.
L’arrière met en évidence deux imposants composants nommés PowerBoost. Dédiées à la montée en fréquence par les amateurs d’optimisation, ces puces ont pour objectif de contrôler avec plus de finesse la régulation de l’alimentation de la carte. Selon Zotac, elles participent à offrir de meilleures possibilités en overclocking. A ce sujet, nous retrouvons également un design d’alimentation à 16+2 phases afin de répartir la charge et d’éviter des points de chauffe extrême.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Efficace, silencieuse mais chère
Cette GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition est une version «maison» signée Zotac de la carte de référence de Nvidia. Elle profite d’un système de refroidissement convainquant et d’une puissance lui permettant de faire face à des définitions de 1080p au 4K. Ses prouesses permettent de ne pas se soucier des options graphiques. Son mode Fanless est appréciable. Ce bilan a cependant un prix: 790 €. Visant le haut de gamme, elle s’adresse aux configurations musclées capables de lui offrir un environnement favorable pour s’exprimer.
Quand est-il de l’overcloking? La carte tient-elle les 2000Mhz comme la Strix avec plus de tension?