GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition – Nuisances sonores / Refroidissement
Nuisances sonores – Températures.
Zotac propose un système de refroidissement capable de passer en mode Fanless si le GPU est peu sollicité. Du coup, la carte est inaudible la plupart du temps en usage courant, c’est-à-dire sans jouer.
La montée en charge du GPU se traduit par une vitesse des deux ventilateurs qui s’accélère. Face à la Strix Gaming GeForce GTX 1080 Ti OC Edtion équipée de trois ventilateurs, nous avons des nuisances sonores un peu plus importantes. Elles se stabilisent aux alentours de 40.1 dBA. La carte devient audible mais reste tout de même sur le segment des solutions dites “silencieuses”.
Comme le montre le monitoring de GPU-Z, la ventilation atteint 57% de sa vitesse maximale soit environ 1500 rpm
La température GPU de son côté se situe entre 40 et 77°C selon le niveau de charge. A l’usage, la plaque arrière joue son rôle de dissipateur si bien qu’une ventilation de qualité est conseillée au niveau du boitier.
Il est intéressant de noter que selon GPU-Z, la fréquence GPU bien que débutant à 1556 MHz va au fil des minutes diminuer pour se caler sur du 1480 MHz. De son côté, la GDDR5X conserve sa valeur nominale tout le long de notre test.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Efficace, silencieuse mais chère
Cette GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition est une version «maison» signée Zotac de la carte de référence de Nvidia. Elle profite d’un système de refroidissement convainquant et d’une puissance lui permettant de faire face à des définitions de 1080p au 4K. Ses prouesses permettent de ne pas se soucier des options graphiques. Son mode Fanless est appréciable. Ce bilan a cependant un prix: 790 €. Visant le haut de gamme, elle s’adresse aux configurations musclées capables de lui offrir un environnement favorable pour s’exprimer.
Quand est-il de l’overcloking? La carte tient-elle les 2000Mhz comme la Strix avec plus de tension?