GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition, les performances
Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels, du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels et du 4K soit du 3840 x 2160 pixels. Nous rappelons que chaque titre est paramétré avec des options graphiques sur Extrême ou Ultra selon le jeu. En clair, nous fonctionnons avec du « Full Option ».
Dans le graphique, nous avons pris comme référence les scores obtenus avec la Strix GeForce GTX 1080 OC Edition d’Asus. Elle dispose d’un indice 100. Nous avons ici une nette progression. Cependant la Strix Gaming OC Edition de la 1080 Ti se montre bien plus performante que cette AMP Edition de Zotac. Les deux cartes n’ont pas les mêmes prestations. Si en Full HD, la différence s’explique, l’écart se creuse en 1440p et 2160p. Nous dépassons au maximum les 12%.
Zotac propose avec son Edition AMP un GPU calibré à 1569 MHz pour un mode boost à 1683 MHz tandis que la Strix GTX 1080 Ti OC Edition est testée dans son mode OC c’est-à-dire avec un GPU calibré (normalement ) à 1594 MHz contre 1708 MHz en mode boost. Si nous regardons seulement les fréquences nominales, l’écart est à peine de 1,5 %. Ceci ne peut donc pas expliquer la différence de plus de 12% entre les deux cartes en 4K
Pour comprendre, voici le monitoring de la fréquence GPU de GPU-Z de cette Strix GTX 1080 Ti OC Edition d’Asus mis en parallèle à celui de l’AMP Edition.
Nous remarquons que selon GPU-Z l’écart de fréquence est en réalité bien plus important. Asus calibre son GPU à 1949 MHz sans aucune variation. Du coup, l’écart n’est pas de 1,5 % mais de plus de 20%.
En fait, c’est un problème récurrent chez Asus. Le constructeur propose dans l’espoir d’être en haut du tableau certaines cartes équipées d’un BIOS spécial « presse ». Cette pratique a été source de polémique mais sans changement pour le moment. Du coup, il devient impossible de comparer les deux cartes. Nous n’irons donc pas plus loin.
En dehors de ce gros carton rouge pour Asus, il est regrettable que la fréquence GPU de l’AMP Edition chute. Si les 1569 MHz sont bien présents à la première sollicitation, la fréquence baisse à 1480 Mhz au bout de quelques minutes.
Le détail des framerates montre que la GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition a de la puissance. Elle permet de faire face sans problème à du Full HD et du 1440p en Full Option. Quel que soit le jeu, nous enregistrons un minimum de 75 images par seconde pour atteindre les 244,7 images dans le meilleur des cas.
Voici à présent le framerate en 4K / Full Option pour huit titres différents.
A première vue, aucun problème à l’horizon avec une valeur de framerate entre 47 et 87 images par seconde. Dans le détail, certains moteurs sont tout de même gourmands comme Crysis 3 où le nombre d’images par seconde chute à 36,46 images. Voici en vidéo quelques séances de gameplay en 4K avec cette solution.
Le benchmark SuperPosition d’Unigine montre également qu’il est possible aujourd’hui de mettre à genoux cette GTX 1080 Ti.
Dans ces modes extremes, l’application nous renvoie du 42,53 images par seconde en Full HD contre du 8 images par seconde en 4k…
Si l’on devait résumer, cette GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition fait face à tous les besoins des joueurs en 1080p et 1440p. Le 4K ne l’impressionne pas même en Full Option même si parfois la barre des 40 images par seconde n’est pas dépassée.
Cette puissance n’est pas seulement bénéfique au 4K. Elle permet aussi de faire face aux besoins d’un casque de réalité virtuelle. Le test VrMARK nous donne un score de 10094 soit un classement au-dessus des spécifications haut de gamme proposées par le benchmark. Elles visent un score de 8290 pour un Premium High-end PC et 5000 pour un PC VR-Ready.
Voici à présent les scores avec les benchmarks Valley et Heaven. Ces deux benchmarks sont assez gourmands. En 4K, la barre des 40 images par seconde n’est pas dépassée sous Heaven.
Enfin terminons avec 3DMark Fire Strike (modes Défaut, Extreme et Ultra).
GPGPU
LuxMark 3.1 permet d’avoir une petite idée des prouesses d’une solution graphique dans le domaine du GPGPU. Nous avons intégré les scores avec une GeForce GTX 1080. Les scores obtenus dévoilent une différence de l’ordre de 47% à l’avantage de la 1080 Ti AMP Edition.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Efficace, silencieuse mais chère
Cette GeForce GTX 1080 Ti AMP Edition est une version «maison» signée Zotac de la carte de référence de Nvidia. Elle profite d’un système de refroidissement convainquant et d’une puissance lui permettant de faire face à des définitions de 1080p au 4K. Ses prouesses permettent de ne pas se soucier des options graphiques. Son mode Fanless est appréciable. Ce bilan a cependant un prix: 790 €. Visant le haut de gamme, elle s’adresse aux configurations musclées capables de lui offrir un environnement favorable pour s’exprimer.
Quand est-il de l’overcloking? La carte tient-elle les 2000Mhz comme la Strix avec plus de tension?