GeForce GTX 950 Strix Gaming – Présentation
Notre dossier est consacré à une version personnalisée de cette nouvelle GeForce GTX 950. Signée par le constructeur Asus, elle appartient à la gamme Strix lui permettant de proposer un système de refroidissement semi-fanless.
Nommé le Strix GTX 950 DirectCU II OC, elle se présente avec une longueur de 22 cm contre une largeur de 12,5 cm et une hauteur de 4 cm réclamant l’usage de deux slots d’extensions.
Elle dispose d’un dissipateur thermique maison, le DirectCU II censé améliorer le refroidissement tout en abaissant les nuisances sonores.
Il s’appuie sur l’utilisation de deux caloducs de 8 mm en contact direct avec le GPU.
Leur rôle est de véhiculer la chaleur vers de fines ailettes en aluminium proposant une surface de dissipation de 1725,56 cm2.
Elles sont refroidies par deux ventilateurs Wing-blade capable de se mettre totalement à l’arrêt lorsque le GPU est au repos ou peu sollicité. Cette fonctionnalité dénommée 0dB Fan Technology permet de proposer un silence total lorsque la demande en calcul est minime.
Le PCB a également subi plusieurs changements avec l’usage de composants renforcés permettant de base d’avoir des fréquences overclockées.
Nous avons des composants Super Alloy Power II avec des « Choke » présentés comme des solutions limitant le bruit lors de fortes charges GPU, des condensateurs à la durée de vie améliorée ou encore de MOS capables d’encaisser de fortes tensions lors de séances d’overclocking. Un système de LED au niveau du connecteur d’alimentation PCI permet de savoir si l’alimentation est correcte.
La carte s’accompagne d’une application Windows, le GPU TWEAK II donnant accès à une foule de paramétrage mais également à un monitoring.
L’interface principale informe du niveau de charge de l’étage d’alimentation à cinq phases, de la fréquence GPU par rapport aux recommandations de Nvidia et de la température GPU. De base trois profils sont disponibles – Silent Mode, Gaming Mode et OC Mode – tandis que le « professionnal Mode » dévoile de multiples options de paramétrage afin d’overclocker la carte.
Asus propose également un outil afin d’optimiser l’environnement Windows pour le gaming.
L’action peut être manuelle ou automatique. Il vise à faire le ménage dans les différents services ouverts afin d’augmenter la capacité de mémoire vive disponible tout en limitant l’usage des ressources processeur. Enfin s’ajoute aussi un défragmenteur de mémoire vive qui par son action de réorganisation permet de libérer de l’espace et d’optimiser l’accès RAM.
Cette Strix GTX 950 DirectCU II OC embarque 2 Go de GDDR5 cadencés à 6610 MHz. Les fréquences GPU sont de 1140 en nominal contre 1329 MHz en mode boost en Gaming mode contre 1165 et 1355 MHz en OC Mode. L’équipement repose des sorties vidéo DVI-I, DVI-D, Display Port 1.2 et HDMI 2.0.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Taillée pour le Full HD
La GeForce GTX 950 Strix Gaming est une carte graphique pour les joueurs disposant d’un moniteur en 1080p. Elle se présente comme une version customisée de la carte de référence de Nvidia avec un PCB optimisée pour l’overclocking et un système de refroidissement silencieux. Sa demande énergétique est modérée et ses performances de taille pour assurer en Full HD avec des options graphiques poussées. Asus signe une carte graphique performante en 1920 x 1080 pixels, silencieuse et assez compacte (2 slots d’extension mais longueur limitée). Il est par contre dommage que seulement 2 Go de mémoire vive soient présents et que la différence de tarif face aux 179 € annoncés par Nvidia soit de 40 €.