Test de la GeForce GTX 980 Ti Strix Gaming d’Asus

Protocole de test.

Nous avons utilisé sept jeux, trois définitions, trois benchmarks et deux logiciels d’évaluation des prouesses GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum. Les pilotes graphiques sont les derniers Geforce proposés par Nvidia, à l’heure d’écriture de ce dossier.

Configuration Intel socket LGA 2011

  • Carte mère Asus P9X79
  • Core i7-4960X,
  • 4×4 Go Vengeance DDR3 (1600 MHz, 9-9-9-24, 1,5 V),
  • SSD Crucial M550,
  • Alimentation Be Quiet! Power 7, 600 watts,
  • Dissipateur Watercooling Intel.

 Jeux vidéo

  • METRO LL (DirectX 11, 1920 x 1080pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, qualité Extrême, texture filtering sur AF16x, Motion Blur sur normal et tessalation sur Very High)
  • Crysis 3 (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, MSAA 8X, spécifications système sur Extreme)
  • Battlefield 4 (mode ultra, 1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels)
  • Far Cry 4 (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, HBAO, qualité générale sur Ultra)
  • Tom Raider (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, qualité sur ultime et double mémoire tampon)
  • Thief (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, qualité extrême)
  • Witcher III (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels, 3840 x 2160 pixels, qualité extrême, HairWorks sur oui)

Benchmarks

  • Valley 1.0 (Mode Extreme, 1920 x 1200 pixels, AA 8X),
  • Heaven 4.0 (Mode Extreme, 1920 x 1200 pixels, AA 8X),
  • 3Dmark Fire Strike (Performance, Extreme, Ultime)

Enfin, nous avons testé chaque carte avec Luxmark – Win64- v2.0 et les scènes « Room » et « Sala ». Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec.

Vous trouverez également les scores sous TessMark exprimés en nombre d’images par seconde. Ce benchmark pour carte graphique DirectX 11 et OpenGL 4.0, propose de mettre à rude épreuve le GPU avec un test de Tesselation en OpenGL 4. Il est possible de paramétrer manuellement plusieurs options comme l’Anti-Aliasing, la résolution, le mode plein écran ou en fenêtre et la finalité du test, à savoir, une mesure des performances ou une vérification de la stabilité. En complément, le niveau de Tessellation est paramétrable suivant 4 niveaux : moderate, normal, extreme et insane.

Review Overview

Performances
Silence
Consommation
Prestation / Prix

De la puissance !!!

La Strix GTX 980 Ti est une version revisitée de la carte de référence Nvidia. Asus signe une belle prestation avec un petit monstre de puissance capable d’offrir de hautes performances. Le Full HD n’a pas de quoi l’impressionner tout comme le 1440p. Le 4K est son terrain d’épanouissement avec pour quelques jeux quelques concessions à faire. Elle se montre silencieuse, performante et diablement efficace. Ses dimensions réclament de la prudence vis-à-vis de la compatibilité du boitier. Le seul reproche est malheureusement son prix supérieur à 800 € mais il a l'avantage d’offrir, à un tarif plus accessible, l'univers élitiste des Titan .

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Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

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Jérôme Gianoli
Tags: GTX 980 Ti

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