XFX avec sa R9 290 Black OC Edition propose d’optimiser les performances de la R9 290 de référence. Ceci touche au bruit, aux performances et aux possibilités en overclocking.
La carte porte bien son nom avec un design entièrement noir. Son carter en plastique met en évidence, avec une couleur chrome, les deux ventilateurs du système de refroidissement maison, le Ghost 2.0.
Cette démarcation se retrouve aussi sur tout le pourtour de la carte tandis que le logo XFX est clairement visible. Il profite d’un rétroéclairage blanc.
L’ensemble propose une belle finition mais nous sommes en présence de plastique.
Le Ghost 2.0 est assez imposant puisqu’il déborde de PCB ce qui augmente la longueur de la carte à 28,5 cm. Nous sommes devant un format double slot.
La solution de refroidissement s’appuie sur deux radiateurs à ailettes en aluminium en charge de dissiper la chaleur du GPU à l’aide de 7 caloducs en cuivre. Il a aussi l’objectif de dissiper la chaleur des étages d’alimentation et des puces mémoires.
L’alimentation demande deux connecteurs PCIe 6 broches et 6+2 broches.
La connectique vidéo se compose de deux DVI, un HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2.
XFX opte pour une fréquence GPU overclockée d’origine. Elle passe ainsi de 947 MHz, pour une R9 290 de référence, à 980 MHz tandis que les 4 Go de GDDR5 sont de leurs côtés calibrés au niveau des recommandations d’AMD, à savoir 1250 MHz.
La carte s’accompagne d’un bundle classique avec un guide d’utilisateur, un certificat de garantie, un CD de drivers et deux adaptateurs d’alimentation PCIe 6 broches et 6+2 broches. Le premier demande deux Molex contre 2 PCie 6 broches pour le second.
Pour rappel, la R9 290 se présente comme une version castrée de la R9 290X. Elle exploite une puce Hawaii disposant de 2560 Stream Processors cadencés à 947 MHz. Pour le reste, nous avons 4 Go de GDDR5 propulsés à 1250 MHz, un bus 512 Bits, 64 ROPS, 6,2 milliards de transistors et une gravure 28 nm.
La R9 290 Black OC Edition d’XFX est une version customisée de la R9 290 de référence d’AMD. Son système de refroidissement, le Ghost 2 propose des belles prestations en silence face à une R9 290 de référence. Au repos, la carte est quasiment inaudible tandis qu’un burn les nuisances sonores sont contenues sans être toutefois inaudibles. L’overclocking du GPU permet de booster légèrement les performances tandis que son refroidissement est correct de quoi maintenir une fréquence de fonctionnement élevée. Le carter noir et l’usage de « chrome » donnent une touche « pro », le tout avec un nom XFX rétroéclairé. Le bilan est positif, dommage toutefois que la consommation ne soit pas du niveau de la GTX 970
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage