Refroidissement – Nuisances sonores.
Le système proposé par XFX, le Ghost 2, est convainquant puisque face à une R9 290 classique nous enregistrons une baisse importante des nuisances sonores en burn. Elles passent selon nos tests de 57,1 dBA à 44,1 dBA. La carte se montre ainsi beaucoup plus silencieuse sans être toutefois inaudible. Elle se positionne devant une GTX 780 Ti AMP ! mais assez éloignée d’une GTX 980 AMP ! ou une Strix GTX 970.
Nous avons de bons résultats en matière de refroidissement puisque en burn, le GPU se stabilise à 71°C avec un Ghost 2 à 64% de sa vitesse maximale. Ceci correspond à une vitesse de rotation des deux ventilateurs aux environs de 2500 rpm.
Dans ces conditions, la carte est testée à l’air libre.
Comme le montre cet enregistrement sous GPU-Z, la fréquence GPU ne varie pas, il reste à 980 MHz tandis que la GDDR5 plafonne à 1250 MHz.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prestation / Prix
La R9 290 Black OC Edition d’XFX est une version customisée de la R9 290 de référence d’AMD. Son système de refroidissement, le Ghost 2 propose des belles prestations en silence face à une R9 290 de référence. Au repos, la carte est quasiment inaudible tandis qu’un burn les nuisances sonores sont contenues sans être toutefois inaudibles. L’overclocking du GPU permet de booster légèrement les performances tandis que son refroidissement est correct de quoi maintenir une fréquence de fonctionnement élevée. Le carter noir et l’usage de « chrome » donnent une touche « pro », le tout avec un nom XFX rétroéclairé. Le bilan est positif, dommage toutefois que la consommation ne soit pas du niveau de la GTX 970