R9 290, les présentations
La R9 290 prend en charge la dernière mouture de l’API DirectX, à savoir DirectX 11.2, et dispose de la technologie TrueAudio.
AMD propose ici une avancée prometteuse dans le domaine de l’audio avec la présence d’un DSP, une puce matérielle en charge de traiter certains effets audio comme la spatialisation, la réverbération ou encore le multi-voix simultanées, afin, si le jeu vidéo est compatible, de créer un environnement sonore plus immersif.
L’autre grande nouveauté est Mantle. Il y a une véritable guerre entre AMD et Nvidia à ce niveau car l’utilisation d’une API spécifique, optimisée pour une architecture donnée, est un moyen logiciel simple d’améliorer les performances et les prouesses d’une architecture graphiques. Il s’agit ici de faire les « yeux doux » aux développeurs avec une API dite de « bas niveau » capable d’accéder en direct à certaines fonctions câblées d’Hawaii sans passer par plusieurs surcouches coûteuses en puissance. AMD tente ainsi une percée avec une vision proche du schéma utilisé sur console qui permet, en théorie, d’améliorer significativement les performances. A noter que Battlefield 4 tire profit de Mantle.
La R9 290, tout comme la R9 290X, sont également prêtes pour l’avenir qui se profile avec le 4K. Encore anecdotique, les moniteurs et télévisions à ce standard sont hors de prix, cette résolution, l’Ultra HD, propose du 3840 x 2160 pixels soit un rendu quatre fois plus détaillé que l’actuel 1920 x 1080 pixels.
La carte mesure 27 cm. Il s’agit une solution au format double slot compatible PCI Express 16x 3.0.
L’alimentation se fait par le port PCIe et deux connecteurs PCIe 6 broches et 6+2 broches .
Le PCB noir embarque le GPU et un ensemble de puces mémoire GDDR5 Hynix. Le refroidissement se présente avec un ventilateur de 70 mm qui propulse l’air au travers de fines ailettes en aluminium. L’orientation est faite de telle manière que l’air est pris à l’arrière pour ensuite s’extraire à l’extérieur du système.
Le radiateur proposé dispose d’une base en cuivre. Nous pouvons observer que la finition est assez sommaire au niveau du contact avec le GPU. Un usinage plus poussé aurait permis d’améliorer la dissipation thermique, un choix bizarre vue le positionnement de la carte et surtout ses forts besoins en refroidissement. L’ensemble du système de refroidissement est dissimulé derrière un carénage en plastique rouge et noir.
En sortie, la R9 290 propose deux connecteurs DVI, un port HDMI et un connecteur DisplayPort. AMD apporte un peu de simplification pour les configurations multicartes puisque la technologie Crossfire n’a plus besoin de languette pour assurer une connexion. L’opération se fait directement au travers du bus PCI Express. Enfin terminons avec la présence d’un switch sur le haut du PCB. Il n’y pas de nouveauté ici, AMD a déjà proposé ce petit plus. Il s’agit de l’activation en cas de besoin d’un nouveau BIOS.
Review Overview
Performances
Consommation
Silence
Prix
De la puissance sous le capot !
La R9 290 "Made in AMD" dispose d'un positionnement agressif face à ses performances. Elle permet de profiter des derniers titres du moments en Full HD avec un paramétrage du rendu au maximum. Elle livrera le meilleur d'elle même à l'unique condition que le reste de la configuration soit à la hauteur (processeur et mémoire vive). Pour le reste, le design de référence est de bonne qualité mais le système de refroidissement se montre bruyant tandis que la demande énergétique est importante. L'arrivée des versions customisées devrait logiquement améliorer le refroidissement, la température GPU et le silence de fonctionnement.