Conclusion.
Nous avons testé la R9 290 de nombreuses manières et il faut bien l’avouer, la puissance est là. AMD signe une carte graphique au rapport performance/prix agressif, elle est annoncée à 359 euros TTC. Il y a un véritable bond face à l’ancien haut de gamme justifiant pour les joueurs son acquisition à la condition cependant que la plateforme PC soit à la hauteur. En effet, rien ne sert d’avoir une solution graphique puissante si le processeur est poussif ou que la mémoire vive manque.
Nous sommes pour le moment face à une déclinaison au design constructeur ce qui se concrétise par des températures de fonctionnement très élevées et un système de refroidissement bruyant. A plein régime, il est même insupportable.
L’arrivée imminente des premières versions customisées devraient résoudre ces deux points et si la tarification reste dans la même fourchette, la R9 290 sera alors l’un des meilleurs choix dans le haut de gamme de cette fin d’année. Pour le moment, si nous devions vous donner un conseil, il serait sage d’attendre les déclinaisons customisées. Dans le cas contraire, prévoyez une ventilation correcte du boitier.
Enfin sur la question de la demande énergétique, elle est en hausse de 30% face à son ainée mais avec des performances en relation, le rapport perf/Watt est donc conservé. Toujours est-il qu’une optimisation de ce côté là serait la bienvenue car qui dit baisse de demande énergétique dit baisse de la température, des besoins en ventilation et du bruit, le tout avec une empreinte carbone bien mieux optimisée…
Review Overview
Performances
Consommation
Silence
Prix
De la puissance sous le capot !
La R9 290 "Made in AMD" dispose d'un positionnement agressif face à ses performances. Elle permet de profiter des derniers titres du moments en Full HD avec un paramétrage du rendu au maximum. Elle livrera le meilleur d'elle même à l'unique condition que le reste de la configuration soit à la hauteur (processeur et mémoire vive). Pour le reste, le design de référence est de bonne qualité mais le système de refroidissement se montre bruyant tandis que la demande énergétique est importante. L'arrivée des versions customisées devrait logiquement améliorer le refroidissement, la température GPU et le silence de fonctionnement.