R9 290x Gaming OC Edition, les présentations.
Avec la R9 290x Gaming OC Edition, MSI propose une carte graphique modifiée prenant appui sur le dernier GPU haut de gamme Haiwaii d’AMD. Cette solution à 28 nm se compose de 6,8 milliards de transistors et se dote de 2816 shaders et 64 ROPs, le tout accompagné de 4 Go de GDDR5 exploités par un bus mémoire de 512 Bits.
L’édition Gaming OC Edition se propose d’origine de booster de 30 MHz la fréquence GPU face aux recommandations d’AMD. Elle se vante également d’un refroidissement maison, le célèbre TwinFrozr à double ventilateur.
La carte est livrée dans un carton assez conséquent pour une carte graphique. Il affiche des dimensions de 34,5 x 26,7 x 8 cm. A titre de comparaison, il est plus imposant que celui de la carte Z87M Gaming (format Micro-ATX) du même constructeur.
Trois piliers sont mis en avant pour justifier cette appellation « Gaming ». Le dissipateur thermique, le Twin Frozr, s’attaque à refroidir plus efficacement le GPU tout en offrant une chute significative des nuisances sonores. Sur ces deux points, MSI annonce une température GPU en baisse de 95°C (modèle de référence de la R9 290X) à 78 °C contre un passage de 43,54 dBA à 31,08 dBA.
La conception répond à la charte qualité Military Class 4 avec des composants dits de haute qualité, citons des Hi-c Cap et des Solid Cap. Enfin, la partie logicielle n’est pas oubliée où le MSI Gaming App propose trois modes de fonctionnement.
L’OC Mode propose une fréquence GPU de 1040 MHz contre du 1030 MHz pour Gaming (mode fonctionnement par défaut) et 1000 MHz pour le Silent Mode (fréquence d’origine de la R9 290x de référence). Les 4 Go de GDDR5 restent dans tous les cas à 5000 MHz. Nous avons également droit à l’Afterburner pour les amateurs de paramétrages manuels. Ils concernent la tension, la demande énergétique, la fréquence (GPU et mémoire) et la vitesse de ventilation.
Le bundle se compose de la carte graphique, d’un CD de pilotes, d’une documentation, d’un Y deux Molex/PCIe 6-broches et d’un adaptateur 6 à 8 broches PCIe.
La carte à proprement parler affiche des dimensions de 27 cm de longueur contre 13 cm de hauteur. Elle demande deux slots d’extension pour son installation. Le système de refroidissement lui apporte sa personnalité avec quelques éléments en rouge soulignant un caractère sportif.
Le Twin Frozr est un ventirad double-ventilateur dont la particularité est d’offrir une importante surface de dissipation thermique avec la présence de deux ensembles distincts d’ailettes horizontales en aluminium.
Nous avons ainsi deux radiateurs indépendants en charge de refroidir le CPU, la mémoire vive et les circuits de régulation de tension.
Ils communiquent entre eux grâce à cinq caloducs. MSI ne parle pas de Heatpipes mais de Superpipes pour un transfert de chaleur deux fois plus rapide qu’avec leurs homologues classiques. De plus, il est avancé un design particulier pour contrôler le débit d’air afin de le concentrer à l’aide d’un déflecteur.
L’alimentation est tirée du port PCIe 3.0 mais aussi de deux connecteurs PCIe additionnels de 6 et 8 broches (l’espace avec les ailettes du radiateur est minimal ce qui laisse peu de place pour accéder au picot en plastique en cas de démontage de la carte).
Sur le haut, nous avons un minuscule switch afin d’assurer une compatibilité maximale. Selon sa position, la carte démarre soit sur un BIOS classique (Legacy BIOS) soit sur un Hybrid BIOS compatible également avec l’UEFI. Il n’y a aucune conséquence sur les fréquences et la ventilation.
La carte propose 2 Dual-Link DVI-D, un HDMI et un DisplayPort.
MSI annonce deux déclinaisons de la R9 290x Gaming avec « l’OC Edition », la carte utilisée dans ce dossier et la « Lite Edition » où les fréquences GPU sont de 1020 MHz en OC mode, 1010 MHz en Gaming Mode et 1000 MHz en Silent Mode.
Review Overview
Performances
Consommation
Silence
Prix
De la puissance
MSI propose avec la R9 290x Gaming OC Edition une version customisée de la R9 290x d’AMD. La carte dispose d’un overclocking d’origine, d’un système de refroidissement maison et d’un PCB retravaillé. Face à son ainé, la R9 290x de référence la hausse des performances est bien réelle avec une chute des nuisances sonores et surtout une température CPU en dessous de la valeur critique assurant ainsi une fréquence de fonctionnement constante et maximale. Le bilan est positif cependant bien qu’un réel travail a été apporté sur le bruit la carte est bruyante lors d’une forte sollicitation.
C’est bizarre la mienne est a 1030 mhz cpu et 1350 mémoire … soit 100mhz de plus quand meme