Cartes GraphiquesGaming

Test de la R9 290x Gaming OC Edition de MSI, de quoi assurer ?

R9 290x Gaming OC Edition, refroidissement et nuisances sonores.

Consommation électrique.

R9 290x Gaming OC Edition, Consommations électriques

Sans grande surprise, la version proposée par MSI avec son GPU boosté à 1040 MHz au lieu de 1000 Mhz se montre plus gourmand que la R9 290x de référence. L’écart moyen est de l’ordre de 10 Watts, ce qui reste assez modeste. Au repos, les deux cartes sont à égalité. Notons la différence face à la R9 290 affichant 374 Watts contre 427 Watts pour le R9 290x et 438 Watts pour le R9 290 Gaming @ 1040 MHz. Ceci représente une hausse de 14% pour un gain de 13%, le ratio perf/watt est en gros conservé.

Une telle gourmandise énergétique se traduit inévitablement par un dégagement thermique conséquent à l’origine d’une demande de refroidissement importante. De base, le système proposé par AMD, qu’il soit sur la R9 290 ou la R9 290x est très bruyant lorsque le GPU est fortement sollicité. Dans tous les cas, il atteint rapidement sa température maximale de 94°C avec des conséquences importantes puisque pour maintenir un bon fonctionnement, le système de régulation PowerTune doit jouer sur la fréquence et donc sur les performances.

Nuisances sonores.

R9 290x Gaming OC Edition, nuisances sonores

Le Twin Frozr de MSI apporte une vraie avancée face aux systèmes d’AMD puisque avec un GPU en pleine action, nous avons une chute des nuisances sonores de 59 dBA à 48,1 dBA ce qui est un vrai bonheur à l’oreille. Cependant, la R9 290x Gaming n’est pas silencieuse avec une ventilation clairement audible lorsque les besoins s’en font sentir. Il y a cependant un gros plus, le Twin Frozr permet de conserver des performances maximales même à plein régime durant une longue période.

Une fréquence GPU stable.

Comme nous le disions plus haut, AMD, avec le PowerTune, joue sur la fréquence si la température GPU est critique et que le système de refroidissement engendre un bruit insupportable. Voici un monitoring de notre R9 290 sous FurMark 1.9.

R9 290, Monitoring température et fréquence en burn

Nous avons enregistré la température GPU et la Fréquence. Si au début tout se déroule bien avec une montée progressive de la température GPU et une fréquence GPU au maximum sous du 947 MHz, la situation se gâte lorsque les 94°C sont en approche. Dans un premier temps, le PowerTune abaisse de manière rapide et répétitive cette dernière (vers les 900 MHz) puis nous assistons à une descente aux enfers avec une fréquence de référence calibrée à 845 MHz avec de nouveau des baisses ponctuelles et répétitives. Sa plus basse valeur atteinte est tout de même les 700 MHz soit une chute de 26%.

R9 290x Gaming OC Edition, Monitoring température et fréquence en burn

Le même exercice avec la R9 290ex Gaming en mode Overclocké à 1040 Mhz montre un tout autre comportement. La température GPU ne dépassant jamais les 86°C, la fréquence reste maximale. La R9 290x Gaming @1040 Mhz affiche une température GPU de 38°C au repos contre 86°C en burn.

Review Overview

Performances
Consommation
Silence
Prix

De la puissance

MSI propose avec la R9 290x Gaming OC Edition une version customisée de la R9 290x d’AMD. La carte dispose d’un overclocking d’origine, d’un système de refroidissement maison et d’un PCB retravaillé. Face à son ainé, la R9 290x de référence la hausse des performances est bien réelle avec une chute des nuisances sonores et surtout une température CPU en dessous de la valeur critique assurant ainsi une fréquence de fonctionnement constante et maximale. Le bilan est positif cependant bien qu’un réel travail a été apporté sur le bruit la carte est bruyante lors d’une forte sollicitation.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page