Avec le lancement de Fiji, AMD a rebaptisé une grande partie de son ancienne gamme de carte graphique. La R7 270 a ainsi donné naissance à la R7 370 avec de petits changements mais l’essentiel de l’architecture est conservée d’où l’identification du GPU comme une solution Pitcaim par GPU-Z.
Techniquement parlant, nous avons un GPU 28 nm disposant de 1024 Stream processeur, 64 unités de texture et 32 Rops tandis que le bus mémoire est de 128 bits et l’enveloppe thermique, le TDP, de 110 Watts.
La carte prend en charge les API DirectX 12, Mantle ou encore Vulkan tandis que les technologies FreeSync, Virtual Super Resolution et Frame Rate Targeting Control sont gérées.
La R7 370 Gaming 2G de MSI est une version customisée du modèle de référence d’AMD qui se vante d’une fréquence GPU maximale de 975 MHz contre du 1400 MHz pour les 2 ou 4 Go de GDDR5 présents selon la version.
MSI propose ici de revoir plusieurs points à commencer par le système de refroidissement. Nous sommes face à la dernière génération du Twin Frozr du constructeur, le Twin Frozr V.
Il se caractérise par l’action de deux ventilateurs TORX, l’usage de deux caloducs en contact direct avec le GPU et d’un vaste radiateur monobloc à fines ailettes en aluminium.
Le design est travaillé avec un jeu de deux couleurs, un carter en plastique aux lignes brisées et un logo latéral rétroéclairé.
Il est paramétrable selon différents effets au travers d’une application sous Windows, « Gaming App».
Le Twin Frozr V a la particularité de passer en mode passif (Technologie Zero Frozr) lorsque le GPU est au repos. En fonction de la température GPU, les deux ventilateurs peuvent se mettre totalement à l’arrêt ce qui rend le fonctionnement de la carte inaudible.
Le PCB a également subi des transformations puisque les composants électroniques utilisés sont certifiés par la norme militaire américaine MIL-STD-810G. L’objectif est de favoriser la pratique de l’overclocking.
La carte se présente avec un format assez conséquent demandant de la prudence avec un boitier.
Il faut prévoir deux slots d’extension et un espace de 260 mm au moins pour sa longueur contre 14 cm pour sa largeur.
Son équipement repose sur des sorties vidéo DVI, HDMI et DisplayPort dont voici le détail.
MSI propose trois profils d’utilisation, sélectionnables via le logiciel « Gaming App » sous Windows.
Le mode Silent s’accompagne de fréquences GPU de 925 MHz / 975 MHz. Elles grimpent à 980/1030 Mhz en mode Gaming et 1000/ 1050 MHz en Mode OC.
Le Gaming App propose aussi différents environnements de rendu en fonction de l’activité (Gaming, Movie) ou des besoins (mode Eye Rest pour la réduction de la lumière bleue). Une customisation est possible.
Enfin, le MSI Afterburner est un logiciel d’overclocking intégrant un utilitaire de benchmark (Kombustor) à télécharger en annexe afin de vérifier la stabilité. L’utilisateur a accès à plusieurs paramétrages et un monitoring.
La Radeon R7 370 gaming 2G de MSI est une version customisée de la carte de référence d’AMD. Elle se montre très silencieuse avec un mode passif au repos tandis que ses performances permettent de profiter des jeux avec une définition Full HD et des options graphiques élevées. Sa conception permet également la pratique de l’overclocking avec de bonnes possibilités dans le domaine. Au final avec un tarif de 165 Watts, elle répond aux besoins des jeux équipés d’un moniteur 1080p.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage