Radeon R9 Nano, refroidissement et nuisance sonore
La Radeon R9 Nano est équipée d’un système de refroidissement compact où un ventilateur axial assure de manière active la propulsion de l’air dans le radiateur principal.
A l’usage, la carte se montre inaudible avec un GPU au repos. Sa température se situe aux environs de 35°C. En burn, le ventilateur se stabilise à 42% de sa vitesse maximale soit 2130 rpm. Le GPU affiche 75°C et notre sonomètre enregistre 41,4 dBA.
La carte s’accompagne d’un souffle présent mais assez contenu. L’ensemble est audible mais pas bruyant à proprement parler. A noter qu’il faut un petit temps, une fois le passage du GPU au repos, avant que le ventilateur redeviennent inaudible. Il y a un peu de latence.
L’enregistrement proposé par GPU-Z 0.8.9 permet de suivre plusieurs paramètres dont la fréquence GPU. Comme nous l’annoncions un peu plus haut, elle n’est pas constante et surtout n’atteint jamais les 1000 MHz. En moyenne sur 10 minutes de test intensif, elle est de 881,44 MHz.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Compacte et puissante
Avec la Radeon R9 Nano, AMD s’adresse aux joueurs désirant se monter une PC gaming à petit facteur de forme, de type Mini-ITX. Cette carte se montre compacte, performante et relativement silencieuse en burn. Elle répond aux besoins en Full HD et en 1440P. Le 4K est possible mais quelques concessions sur le niveau du rendu sont nécessaires avec certains titres. La demande énergétique est relativement maitrisée, ce qui permet de limiter les besoins en refroidissement et favoriser le silence.