Avec la Radeon RX 7600 XT, AMD renforce son offre pour le gaming en 1080p. Cette solution n’est pas une nouveauté mais une version plus musclée de la Radeon RX 7600.
La carte profite d’amélioration pensée pour booster les performances en Full HD tout en permettant d’entrevoir du 1440p. Elle permet aussi de profiter de certaines technologies comme le FSR 3.0, le Fluid Motion Frames et l’HyperRX rassemblant le Super Resolution, l’Anti-Lag et le Radeon Boost.
La Radeon RX 7600 XT est une carte graphique entrée de gamme visant les joueurs évoluant dans un environnement en 1080p.
Comme nous l’avons souligné en introduction, elle n’est pas une nouveauté mais une version boostée de la Radeon RX 7600 dont vous pouvez relire notre test ici : Test Radeon RX 7600 d’AMD.
Elle est équipée d’un même GPU « Navi 33 » que sa grande sœur. Il met en œuvre l’architecture gravure RDNA 3 et profite d’une finesse de gravure à 6 nm. AMD a cependant modifié trois aspects essentiels afin d’accroitre les performances, la mémoire, les fréquences et la limite de puissance. Ainsi la Radeon RX 7600 XT s’accompagne non pas de 8 Go mais de 16 Go de GDDR6 à 18 Gbit/s exploités au travers d’un bus mémoire 128 bits. L’ensemble permet une bande passante de 288 Go/s.
La fréquence « jeu » du GPU grimpe de 2,25 GHz à 2,47 GHz tandis que la fréquence boost évolue de 2,66 GHz à 2,76 GHz. Pour parvenir à ce dernier chiffre, AMD a dû également agir sur la puissance totale de la carte (TBP) en la poussant de 165 à 190W. Cela va se traduire par une solution plus gourmande en énergie et ayant des besoins en refroidissement plus importants.
La Radeon RX 7600 XT se dote du coup de deux connecteurs d’alimentation PCIe contre un seul pour la Radeon RX 7600. A noter que l’action la plus pertinente sur la modification des fréquences concerne non pas la valeur Boost mais la valeur « jeu ». Elle se montre plus pertinente sachant qu’il s’agit normalement de la fréquence maintenue durant une partie de jeu. La progression est de presque 10%.
La belle exploite une interface PCIe 4.0 x8 et n’est pas disponible en version de référence c’est-à-dire au design Made by AMD (MBA). Sa commercialisation est confiée aux partenaires d’AMD avec des modèles plus au moins personnalisés. A noter que côté équipement, du DisplayPort 2.1 est obligatoire.
Pour revenir au GPU, le Navi 33 s’arme de 32 unités de calcul RDNA 3 (CU), de quoi donner naissance à 2 048 processeurs de flux, 64 accélérateurs d’IA, 32 accélérateurs Ray Tracing, 128 TMUs et 64 ROPs. Une mémoire Infinity Cache de 32 Mo est présente ainsi que 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps.
Radeon RX 7600 XT | Radeon RX 7600 | |
Architecture | RDNA 3 | RDNA 3 |
Finesse de gravure | 6 nm | 6 nm |
Nombre de transistors | 13,3 milliards | 13,3 milliards |
Taille GPU | 204 mm2 | 204 mm2 |
Compute Units | 32 | 32 |
Ray Accelerators | 32 | 32 |
AI Accelerators | 64 | 64 |
Processeurs de flux | 2048 | 2048 |
Fréquence « game » | 2470 MHz | 2250 MHz |
Fréquence « boost » | 2755 MHz | 2655 MHz |
Puissance (Single Precision) | 22,57 TFLOPS | 21,75 TFLOPs |
Puissance (Half Precision) | 45,14 TFLOPs | 43,50 TFLOPs |
ROPs | 64 | 64 |
Infinity cache | 32 Mo | 32 Mo |
VRAM | 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps | 8 Go de GDDR6 à 18 Gbps |
Bus mémoire | 128-bit | 128-bit |
PCIe 4.0 | X8 | X8 |
TBP (Total Board Power) | 190 Watts | 165 Watts |
Normalement ces différentes améliorations face à la Radeon RX 7600 devraient booster les prestations pour assurer un gameplay confortable en 1080p Full Optio. Nous vérifierons si 1440p est envisageable dans ces conditions.
AMD met en avant la présence de 16 Go de VRAM pour différents usages comme la création 3D et l’IA générative. La carte a été officiellement lancée le 24 janvier 2024 au prix public conseillé de 329 $ soit 60 $ de plus que la Radeon RX 7600. AMD s’attaque également à la concurrence en particulier du côté de Nvidia et de la GeForce RTX 4060.
Son architecture RDNA 3 prend en charge différentes technologies dont le FidelityFX Super Resolution, tout en proposant une accélération matérielle de l’AV1, de quoi séduire les joueurs adeptes du streaming.
La classique puce monolithique est remplacée par une architecture autour de deux entités. Comme nous l’avons expliqué lors des tests des Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT, le 5 nm est réservé au GCD alias le Graphics Compute Die comprenant différentes choses comme les moteurs « shader » tandis que le 6 nm est utilisé au niveau des MCD alias les Memory Cache Die rassemblant des éléments comme les contrôleurs de mémoire et le cache L3.
Par contre concernant notre Radeon RX 7600 XT, AMD annonce un retour en arrière au travers d’une approche monolithique avec l’utilisation d’une finesse de gravure à 6 nm.
Sa mécanique propose des accélérateurs Ray Tracing de deuxième génération profitant de nouvelles instructions dédiées et assurant une augmentation de 50% des performances en Ray Tracing face à l’actuelle génération (RDNA 2). En parallèle, AMD déploie un Infinité cache de 32 Mo de deuxième génération.
Nous retrouvons également le moteur d’affichage Radiance, permettant la prise en charge du DisplayPort 2.1. La carte prend en charge au maximum 4 écrans (ce chiffre est en fonction de la définition et du taux de rafraichissement).
Elle est relativement compacte afin de prendre place facilement dans la majorité des boitiers Moyen Tour ATX. Ses dimensions de 233 x 148 x 45 mm s’expliquent par la présence d’un système de refroidissement à double ventilateurs de 100 mm.
Chaque unité dispose de neuf pales en plastique translucide afin d’assurer la diffusion de la lumière issue de son axe centrale. Leur logement dispose également d’une finition miroir au niveau de la couronne externe permettant de renvoyer la lumière.
La carte n’est pas aRGB mais propose deux rendus de couleurs. Le choix se fait par un petit sélecteur en latéral.
Nous avons également un double BIOS afin de choisir entre les modes OC et Silent Le premier assure une fréquence GPU « game » à 2539 MHz contre 2810 MHz en mode boost tandis que le deuxième (Silent) propose 2470 MHz en « Game » et 2755 MHz en mode boost.
Il est protégé par un carter en plastique noir. La chaleur est transportée vers les nombreuses ailettes à l’aide de quatre caloducs en cuivre nickelé de 6 mm de diamètre.
La ventilation profite d’un mode fanless. Les ventilateurs s’activent une fois que la température du GPU atteint 60 °C et s’arrête lorsqu’elle tombe en dessous de 50 °C. Ils propulsent l’air au travers des ailettes en position verticale. Elles forment des canaux guidant l’air vers l’arrière et l’avant de la carte. PowerColor met en avant une mécanique profitant d’un VRM à 7+2 phases.
L’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe de 8 et 6 broches en position latérale. La carte se dote de quatre connecteurs vidéo avec un HDMI 2.1 et trois DisplayPort 2.1.
Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.
Plateforme de test.
Jeux vidéo
Benchmarks
Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences.
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La température de la pièce est de 20°C.
La carte profite d’un mode de refroidissement semi fanless. A faible charge et si la température se situe sous une valeur critique, les deux ventilateurs sont à l’arrêt. Dans notre cas, la température GPU se stabilise à 47°C dans ces conditions. La température de la pièce est de 22°C tandis que l’ensemble des tests sont fait à l’air libre. La carte ne profite d’aucun flux d’air particulier.
Dès la montée en charge, les deux ventilateurs s’activent. Leur vitesse de rotation grimpe en quelques secondes à 41 % de leur vitesse maximale soit environ 1450 rpm. Ensuite, elle s’ajuste progressivement à 35% de sa valeur maximale soit environ 1150 rpm. De son côté, la température GPU grimpe pour se stabiliser juste sous la barre de 70°C. Les performances de refroidissement sont satisfaisantes dans le sens où aucune température critique n’est atteinte. Cela sous-entend qu’aucune protection ne s’active laissant le champ libre au GPU pour s’exprimer à plein poumon.
Au repos, les deux ventilateurs sont à l’arrêt et la carte est inaudible. En charge, une fois stabilisés à 35% de leur vitesse maximale de rotation, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores de 37,6 dBA ce qui est parfait. La carte fait partie des modèles les plus silencieux de notre comparatif. Elle se laisse battre par la GeForce RTX 4060 AERO OC 8G équipée de son coté de trois ventilateurs.
Il n’y a rien à redire du côté de la stabilité des fréquences. Sachant qu’aucune température critique n’est atteinte aucune protection particulière ne s’active. La fréquence n’est pas ajustée. Le GPU travaille ainsi à pleine puissance durant tout l’exercice. Sa fréquence moyenne en burn est de 2572 Mhz soit un tout petit mieux que les 2539 MHz promis par PowerCooler en mode OC. La VRAM turbine de son coté à 2238 MHz.
Selon son niveau de sollicitation, la consommation de notre Radeon RX 7600 XT HellHound se situe entre 8 et 192 Watts. Ce bilan est moyen sachant qu’il correspond en gros aux besoins énergétiques d’une GeForce RTX 3060 Ti, une solution d’ancienne génération. Il n’est cependant pas surprenant à la vue des modifications apportées par AMD. En burn, nous sommes sur un bilan de +18% face à sa grande sœur la Radeon RX 7600.
En comparaison, la GeForce RTX 4060 de Nvidia est intouchable avec des besoins ne dépassant les 114 Watts.
Remarque.
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimal et maximal de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son coût d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TGP) déclarée est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il varie en fonction des besoins.
Le TGP est la limite de puissance maximale pour la fréquence boost du GPU. Elle sera optimisée en fonction de cette limite mais également d’autres paramètres comme la température. Cette puissance peut être atteinte (c’est notre cas dans ce test) avec des applications très gourmandes.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts €
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Ces deux bilans traduisent en euro et en équivalent CO2 la gourmandise énergétique de chaque carte. Avec des besoins parmi les plus importants de notre comparatif, le Radeon RX 7600 XT HellHound ne se positionne pas parmi les cartes dont le fonctionnement est le moins cher et le moins polluant. Son coût d’exploitation annuel se situe entre 3,6 et 86,7 € contre 6,8 et 52 € pour la RTX 4060.
Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 Ti 8 Go Eagle. Elle dispose d’un indice 100. Nous avons fonctionné en:
Dans les deux situations, les options graphiques sont au maximum. Vous trouverez des bilans en Rasterisation, Ray Tracing (mode Ultra) et Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS 2 (mode qualité) ou FSR 2 (Qualité et performance).
Face à la Radeon RX 7600, la hausse des performances ne transforme par l’expérience gaming. En moyenne, elle est de 6% en 1080p et 7% en 1440p. Cela permet de proposer un bilan proche de celui d’une GeForce RTX 3060 Ti tout en dépassant de 6% les prestations de la GeForce RTX 4060. Face à la GeForce RTX 4060, nous sommes sur un bilan de +6% en moyenne.
Avec notre liste de jeu, le framerate en 1080P Full Option se situe entre 85 et 154 images par seconde. La barre des 90 fps n’est pas toujours atteinte mais le bilan est positif avec un gameplay agréable et des jeux répondant et dynamique. Le passage au 1440p Full Option est possible puisque la barre des 60 fps est dépassée avec nos jeux sauf pour Cyberpunk (54 fps). Cette définition est donc possible avec cependant des ajustements avec certains titres AAA gourmands afin de conserver un gameplay agréable.
Sous Fire Strike (1080p et 1440p), les scores GPU sont à la faveur d’AMD. La Radeon RX 7600 XT fait des merveilles en décrochant la deuxième place, juste derrière la GeForce RTX 4060 Ti. Les gains face à la Radeon RX 7600 sont limités puisque nous enregistrons un petit +2,1% en 1080p et 2,6% en 1440p.
Voici le bilan sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. Les technologies DLSS ou FSR ne sont pas activées. Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 Ti 8G Eagle de Gigabyte.
Le bilan est ici très différent. L’activation du Ray Tracing est coûteuse pour AMD qui dégringole dans le classement. La Radeon RX 7600 XT HelllHound se retrouve à l’avant dernière place en 1080p et 1440p, juste devant sa grande sœur la Radeon RX 7600. Elle se montre 14% plus performante en 1080p et 16% en 1440p mais cela ne suffit pas pour remonter dans le classement. Une GeForce RTX 3060 est plus rapide dans les deux définitions (+3% et +6%).
L’analyse des framerates montre que le Ray Tracing est gourmand en ressource au point de poser des problèmes même en 1080p. Sous Far Cry 6 par exemple, le framerate moyen chute à 40 images par seconde contre 27 fps en 1440p tandis qu’il ne dépasse pas les 30 fps sous Cyberpunk 2077 en 1080p pour s’effondrer en 1440p à 18 fps. Le jeu n’est pas jouable. L’une des solutions est d’utiliser une technologie d’upscaling comme le FSR 2.0.
Le test 3DMark – FSR 2 Feature Test permet d’avoir une petite idée de son potentiel. En 1440p, l’impact est impressionnant avec un boost d’un facteur 2,4. Il permet au framerate de bondir de 34,5 et 82.3 fps.
Il s’agit cependant d’un benchmark. Regardons son impact avec le titre le plus problématique de notre étude, CyberPunk 2077. Nous fonctionnons avec les options graphiques au maximum et du Ray Tracing.
Le résultat est tout aussi intéressant. L’activation du FRS 2.1 en mode qualité permet de booster le framerate de 66,6% en 1080p, de 82,3% en 1440p et de 75% en 4K. Le mode performance améliore encore les choses avec cette fois un gain d’un facteur 2,3 en 1080p, 2,8 en 1440p et 2,9 en 4k. Dans ce dernier cas, si le chiffre est imposant il ne permet pas un gameplay agréable. Le framerate passe de 8 fps à 23 fps. Au final en conservant des options au maximum et un Ray Tracing sur Ultra (ombre), le 1080p est envisageable avec 70 fps.
L’architecture RDNA 3.0 n’est pas exclusive au gaming. Elle propose également d’accélérer certains calculs dans différents domaines. De plus, la présence de 16 Go de VRAM lui assure un certain confort dans le domaine du GPGPU.
En OpenCL (LuxMark), les GeForce dominent. Notre RX 7600 XT fait un peu mieux que sa grande sœur la RX 7600 mais les scores restent très proches. Le gain est de 1,2 % au maximum.
Malheureusement sous Blender, le bilan face au GeForce RTX est identique. Nvidia domine. La GeForce RTX 3060 se montre deux fois plus puissante dans les trois rendus. Nous n’observons pas de réelle différence avec la Radeon RX 7600.
Enfin sous FAHBench qui exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire, nous avons un joli résultat. Son score de 17.8 points la rapproche de la GeForce RTX 4070 tandis que la GeForce RTX 4060 Ti est dépassée. Une nouvelle fois la différence avec sa grande sœur n’est pas flagrante.
La Radeon RX 7600 XT permet à AMD de se renforcer sur le segment entrée de gamme très populaire. La carte est pensée pour proposer le nécessaire pour jouer en Full HD et Full Option. Elle se dévoile comme une version boostée de la Radeon RX 7600 avec d’un côté deux fois plus de VRAM et de l’autre une fréquence GPU passant de 2250 à 2539 MHz.A l’usage, nos tests mettent en évidence une progression des performances entre 6 à 16% selon le contexte. Cela permet de prendre la main en Rasterisation sur la GeForce RTX 4060 (+6% en moyenne). Par contre, les performances en Ray Tracing ne permettent pas d’apporter une concurrence face à Nvidia. La GeForce RTX 3060 est entre 3 et 6% plus rapide en 1080p et 1440p. Enfin, le bilan énergétique n’est pas en sa faveur avec une mécanique gourmande en énergie.Concernant la Radeon RX 7600 XT HellHound, PowerColor propose une carte double slots assez compacte. Sa robe est travaillée avec une plaque arrière et un rétroéclairage. Le système de refroidissement fait son travail. Le GPU s’exprime à plein potentiel et notre sonomètre ne monte pas dans les tours. La carte profite de quelques plus comme deux BIOS (modes OC et Silent) et un bouton pour choisir entre deux couleurs.Au final, cette Radeon RX 7600 XT HellHound est une solution pensée pour le Full HD sans concession en Rasterisation. La présence de 16 Go de VRAM est un plus mais ne participe pas vraiment à l’amélioration des performances face à la RX 7600. Il faut pour cela augmenter la définition mettant alors en difficulté sa mécanique, en particulier en 4k.
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Super test ! Très complet, je te félicite pour le travail ! Je me demande ce qu'on pourrait ajouter ^^