Strix GeForce 1080 Ti OC Edition, présentation.
La Strix Gaming 1080 Ti OC Edition est commercialisée au travers de la marque ROG gaming d’Asus. Cette carte graphique s’appuie sur le dernier « joujou » de Nvidia, la GeForce GTX 1080 Ti. L’objectif annoncé est de proposer les prestations de la Titan X à un tarif plus compétitif.
La GeForce GTX 1080 Ti s’intercale ainsi entre la Titan X (Pascal) et la GeForce GTX 1080. Pour ce faire, elle profite d’un GP102-350 16 nm. Il n’est pas inconnu puisque la version d’origine, le GP102, est proposée par la Titan X.
Au programme, 12 milliards de transistors dans un die de 471 mm². Tout ce petit monde donne vie à 3584 unités de calcul, 224 unités de textures et 88 ROPs. La fréquence GPU est calibrée à 1480 MHz pour un mode boost à 1582 MHz.
Sur l’aspect multimédia, Nvidia évoque un moteur vidéo proposant une accélération H.264 ou HEVC . Cela concerne le décodage et l’encodage en Full HD et en 4K/UHD. Pour des définitions plus élevées, le décodage en 8K à 30 Hz est annoncé.
Du côté de la mémoire, nous avons un contrôleur mémoire de 352-bit (384-bit pour la Titan X) tandis que 11 Go de GGDR5x sont présents. La fréquence est ici revue à la hausse face avec un passage de 1250 MHz à 1375 MHz.
Avec la Strix GeForce GTX 1080 Ti OC Edition, Asus propose une version personnalisée de la carte de référence, désormais connue sous le nom de Founder Edition. Les changements sont nombreux.
La carte est massive avec un système de refroidissement imposant. Il occupe tout le PCB et se permet de déborder en longueur et en hauteur. Du coup, le boitier doit prévoir de la place avec 29.8 cm de longueur et 2.5 slots.
Le poids n’est pas en reste puisque l’ensemble titille les 1,3 kilogramme.
Deux radiateurs à fines ailettes en aluminium verticales sont utilisées pour capter les chaleurs du GPU, de l’étage d’alimentation (10+2 Phase Super Alloy Power II) et des puces mémoires. La communication entre eux est assurée par plusieurs caloducs. La base en cuivre en contact avec le GPU profite du « MaxContact ». Sous ce terme se cache selon le constructeur un nouveau usinage afin d’augmenter les points de contact. Ceci permettrait d’optimiser les transferts de chaleur et donc d’améliorer le refroidissement.
Une plaque arrière complète le système. Elle joue plusieurs rôles. Asus l’exploite pour proposer un logo RGB, améliorer la dissipation de la chaleur et surtout renforcer la rigidité de l’ensemble. Sur ce point, le résultat est convaincant avec une carte graphique solide et robuste.
Le passage de l’air est entretenu par trois ventilateurs. Le refroidissement est de type semi-fanless. En clair, les ventilateurs sont capables de se mettre totalement à l’arrêt si le GPU est peu sollicité. En bureautique, en surf ou encore en lecture de vidéo, la carte sera normalement inaudible. Le procédé s’appuie sur la température GPU. Si cette dernière ne dépasse pas les 55°C, aucun ventilateur n’est en action. Ce choix a par contre le désavantage de mettre dans l’équation les performances de refroidissement du boitier. Asus met en avant une certification IP5x, de quoi proposer une résistance à la poussière.
La carte est aussi capable de piloter des ventilateurs externes. La technologie FanConnect II propose deux connecteurs 4-pins en terminaison de PCB. L’utilisateur peut brancher la ventilation avant de son boitier. Elle devient alors dépendante de la température GPU et non CPU si ces dernières étaient auparavant pilotées par la carte mère.
Une application sous Windows (GPU Tweak II) apporte de la personnalisation dans ce procédé puisqu’il sera possible soit de laisser le système faire, soit de déterminer une vitesse ou de mettre en place un profil de ventilation.
Enfin le design s’appuie sur un carter en plastique aux formes anguleuses. Il s’accompagne de plusieurs zones RGB. Les choix des couleurs et d’effets passent au travers d’une application sous Windows. Certains peuvent être en relation à des situations comme par exemple la température GPU.
Les sorties vidéos comprennent un DVI-D, deux HDMI 2.0 et deux DisplayPort
Cette Strix Gaming GeForce GTX 1080 Ti dispose de deux modes de fonctionnement. Dans chaque cas, Asus applique un overclocking. Le mode Gaming propose une fréquence GPU à 1569 MHz contre 1683 MHz en Boost (11010 MHz pour le GDDR5X).
L’OC Mode est un peu plus agressif avec des valeurs respectives GPU de 1594 MHz et 1708 MHz contre 11100 MHz pour la mémoire (GDDR5X).
Enfin, le bloc d’alimentation du PC devra supporter le TDP de 250 Watts du GPU. Il est fortement conseillé d’avoir du 650 Watts afin de connecter les deux connecteurs PCIe 8 broches.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Prix
Du 4K en Full Option
La Strix GeForce GTX 1080 Ti OC Edition est une version personnalisée de la GTX 1080 Ti Founders Edition. Les performances sont là pour faire face au gaming en haute définition. Sans un usage du 4K/UHD, son potentiel n’est pas exploité à son maximum face à sa petite sœur la GeForce GTX 1080. La carte se montre silencieuse. Sa conception est de qualité avec un produit respirant la solidité et la robustesse. Cette remarque est importante car avec ses 30 cm de longueur, ses 2,5 slots d’extension ou encore son poids de 1,3 kilogrammes, elle impose des besoins. Il est donc nécessaire de faire attention à la compatibilité de son boitier. Pour le reste, nous n’avons pas grand-chose à dire, Asus propose une robe et un équipement à la hauteur du positionnement de cette GeForce GTX 1080 Ti. Le seul point noir reste le tarif mais sans concurrence de la part d’AMD sur le haut de gamme, Nvidia a le champ libre.
Elle fait saliver… Les perfs en 4k sont incroyables!!!!!!! Mais le prix te fait redescendre sur terre xD
non c’est à la hauteur des perfs.
900€ c’est quand même abordable 😀 !
“Sans un usage du 4K/UHD, son potentiel n’est pas exploité à son maximum face à sa petite sœur la GeForce GTX 1080”
Des la deuximème ligne on comprends que les testeurs sont des amateurs….
seule la gtx 1080ti strix oc m’a permis d’aprocher des 144fps en 1440p sur BF1…..et non merci du 4k 60hz….
144hz? Au dessus de 60 hz aucune différence
Faux.
amateur détecté.
Désolé mais c’est toi ” l’amateur ” pour employer tes termes c’est pas la fréquence de rafraîchissement l’important mais bel et bien ” l’input lag ” ( où le TN est roi ) la fréquence de rafraîchissement ne sert qu’a gommer les effets de roue et à toujours avoir une scène bien nette même dans les actions rapides donc le 60Hz ne présente strictement aucun handicap tant que l’input lag est bon ( en dessous de 10ms ) d’ailleurs je vais prendre cette carte pour mon PB287Q ( 4K, 60Hz, TN, 10 bits ) ^^
Bonjour Tony.
Amateur” que de jugements 😉 Vos parents vous ont jamais dits de tourner sept fois votre langue dans le bouche avant de parler ?
Si vous regardez attentivement le bilan des performances, qui ne se résume pas à un jeu….ce qui en soit ne veut absolument rien dire, la version Ti se détache de 13,6 % en Full HD, 21,6% en 1440P contre 39% en 4K.
Si vous avez quelques notions mathématiques 13 est plus petit que 21 qui lui-même est plus petit que 39%. Ceci s’écrit de la manière suivante 13 < 21 < 39. De là, la remarque « Sans un usage du 4K/UHD, son potentiel n’est pas exploité à son maximum face à sa petite sœur la GeForce GTX 1080 » prend tout son sens si vous arrivez à comprendre que "exploité à son maximum" désigne la plus importante différence face à la 1080.
Tony a du parler un peu vite en effet. Bien mouché en tout cas
amateur, t’as rien a faire dans l’informatique.
j’ai la gtx 1080 strsix OC dans mon pc tu ne sais pas de quoi tu parles, petit joueur…..
j’ai la gtx 1080TI* strix, autant pour moi !
Mr Gianoli vous vous permettez de donner des leçons, mais en fait c’est vous qui n’avez pas compris.
Quelque soit la résolution la 1080Ti sera toujours 35~ % plus performante que la 1080. Seule la charge imposée à la carte graphique compte, si il y a des écarts en fonction de la résolution c’est uniquement parce que le protocole de test ne lui permet pas de s’exprimer dans les résolutions inférieure, en gros le CPU est à la traine, tout simplement, il ne suis pas la cadence et limite la charge sur la 1080Ti. L’héxacoeur utilisé est basé sur Ivy Bridge et fonctionne à sa fréquence de base, couplé à un CPU plus rapide et overclocké, même les 4 coeurs Skylake et Kaby Lake suffiraient à montrer un écart bien plus significatif en 1080p entre la 1080Ti et la 1080.
Et dans 3-4 ans, il y aura des jeux qui mettrons à mal les 1080Ti, sans même être en 4K.
Bonjour Mink.
Nous ne donnons aucune leçon, simplement le texte est clair et parler amateurisme sans avoir pris la peine de comprendre une remarque….
Pour vos remarques, elles ne font que confirmer notre conclusion. Sans du 1440P ou du 4K, il est difficile d’exploiter au mieux le potentiel de cette GTX 1080 Ti.
Vous soulignez des scores différents avec des configurations overclockées. Une conclusion d’un dossier est le fruit d’une analyse de résultat selon un mode opératoire déterminé. Ceci explique que tous nos dossiers ont une partie protocole (régle générale avec les sites spécialisés). Par exemple, si nous passons le niveau de détails au minium, le classement des deux cartes a des chances de changer… mieux encore il est certain que les scores ne seront pas identiques dans quelques semaines dès la publication de nouveaux drivers et de patchs. Il est par contre certain qu’en 1440p ou de la 4K, la 1080 Ti propose bien plus de potentiel que la 1080 en relation, je me répète, à notre protocole clairement détaillé dans l’article.
“c’est vous qui n’avez pas compris” est rapide, agressif et sans grand intérêt.
Par contre vous mettez en lumière le besoin de lire plusieurs articles, de comparer et de conclure de la pertinence d’une nouveauté avec son propre matériel, ses usages (overclocking ou pas), son OS, ses futurs achats, l’usage d’une définition, le niveau de détails souhaités…
1440p + AAX8 + Anix16 + Turf On + beaucoup d’options sont très gourmans = donc pas besoin de 4k pour pousser la carte dans ses retranchements !!
CQFD : testeurs amateurs !
en tant qu’amateur vous ne connaissez pas le REDUX mod ni les ENB series, et encore mois le TURF option……
Ahhhhh ca veut publier des articles sans les connaissances…..
vous ne savez même pas qu’avec certains jeux rien qu’en 1080p ou 1440p la gtx 1080ti pleure….
DONC pas besoin de 4k pour utiliser le potentiel de la gtx 1080ti !!!
vous etes des AMATEURS !
Je crois qu’ils ont compris là !
Peut-être pas la peine d’insister comme cela.
C’est un article, des personnes ont passé du temps à le modéliser et rien que pour cela un minimum de respect est protocolairement souhaité.
Maintenant chacun est libre d’interpréter différemment, la tienne étant aussi correcte.
Sur ce bonne journée et merci pour l’article.
PS : La différence entre un amateur et un professionnel et la paye 😉
Je tourne avec une 980 ti avec triple screen en 24′ 16/10 (57xx X 1200)
Pensez vous qu’avec la 1080ti de chez Asus je pourrais faire tourner GtaV, par exemple en ultra ?
Ou bien mieux vaut un sli 980ti?
seb salut prend plutot une 1080 ti pour la consomation et le bruit ce sera beaucoup plus avantageux
sans compter que le sli parfait =cree meme une chute de fps