Strix GeForce GTX 1080 OC Edition, Présentation
La Strix GeForce GTX 1080 OC Edition est une version personnalisée de la GTX 1080 de Nvidia. Cette carte graphique haut de gamme est imposante et nécessite de la prudence vis-à-vis de la compatibilité boitier.
Nous avons d’un côté un format double slot et de l’autre la présence d’un système de refroidissement DirectCU III exigeant quasiment 30 cm. Le design repose sur un cadre en plastique noir surmonté de six pièces aux formes très anguleuses. Leur couleur gris foncé les met en valeur.
Il ne s’agit pas que d’une question de design puisqu’elles sont amovibles et imprimables en 3D afin d’offrir à l’utilisateur la possibilité de personnaliser un peu plus sa solution.
Le cadre loge un ensemble de trois ventilateurs de 90 mm en charge de pousser l’air au travers de fines ailettes en aluminium de deux radiateurs.
L’ensemble se montre massif et s’accompagne d’une plaque arrière recouvrant toute la surface du PCB (la carte électronique).
Le DirectCU III exploite des caloducs en contact direct avec le GPU. Ils sont en charge de transporter la chaleur vers les radiateurs. Leur présence est maximisée puisque nous les retrouvons jusqu’aux deux extrémités de la carte. Ce choix conjugué avec les dimensions généreuses permettent d’avoir une importante surface de dissipation thermique.
A ce sujet, le DirectCU III propose un mode dit semi-fanless. Si la carte graphique n’est pas sollicitée, c’est-à-dire si son GPU, le processeur graphique, est au repos, les besoins en refroidissement se retrouvent amoindris au point qu’avec ses radiateurs, leurs dimensions et les caloducs, un refroidissement passif est possible. Les trois ventilateurs se retrouvent à l’arrêt et la carte devient totalement inaudible.
Asus va même un peu plus loin avec la présence, en terminaison arrière de la carte, de deux connecteurs 4-pin.
L’idée, assez judicieuse il faut l’avouer, est de proposer une prise de contrôle de deux ventilateurs du boitier, de préférence placés à l’avant en position d’aspiration juste en face de l’espace où la carte graphique sera logée. De cette manière, leur activité sera gérée non pas selon la température du processeur mais selon celle du GPU.
Le DirectCU III profite d’un éclairage personnalisable. Nommé Aura, il touche la face avant du carter avec quatre zones RGB, le coté latéral (logo Republic of gamers) et la plaque arrière.
Il est possible, via une petite application sous Windows, d’afficher des millions de couleurs et plusieurs effets.
Certains peuvent être en relation à des évènements comme la température GPU.
La carte dispose d’une sortie DVI-D, de deux HDMI 2.0 et de deux DisplayPort 1.4.
Asus apporte des changements autour de certains composants comme l’étage d’alimentation avec la présence du Super Alloy Power II à 8+2 Phase. Il s’agit de composants présentés comme plus résistants et moins énergivores, de quoi favoriser l’overclocking.
A ce niveau, cette Strix GeForce GTX 1080 est proposée en version OC Edition. Elle profite en sortie d’usine d’un overclocking. Il y a en réalité trois profils de disponible avec les modes Gaming, OC et Silent. Dans le premier cas, Asus annonce un GPU calibré à 1759 MHz contre 1898 MHz en mode boost et 1784 MHz/1936 MHz en mode OC.
Nos mesures montrent toutefois que notre exemplaire de test a des valeurs plus généreuses de quoi avoir un niveau de performance supérieure au modèle commercial. Nous reviendrons sur cette question dans le chapitre suivant.
De base, la GeForce GTX 1080 est proposée avec un GPU GP104-400 Pascal à 1607 MHz en nominal et 1733 MHz en moyenne en mode Boost. La mémoire vive se montre à 8 Go, il s’agit de GDDR5x à 2500 MHz exploitées par un bus 256-bits. Avec cette nouvelle architecture, Nvidia évoque 7,2 milliards de transistors répartis sur une taille de puce de 294 mm².
Le passage à une gravure à 16 nm permet de loger dans cet espace 5 blocs SM composés de 128 unités de calcul et 8 unités de texture dans 4 GPC. Nous avons ainsi au final 2 560 unités de calcul, 160 unités dédiées aux textures et 64 unités de rendu.
Review Overview
Performance
Consommation
Silence
Prix
Performance et personalisation
Asus revisite la GeForce GTX 1080 de Nvidia avec cette Strix GeForce GTX 1080 OC Edition. La carte s’arme d’un système de refroidissement maison, le DirectCU II, de différents profils de fonctionnement, d’un mode fanless au repos ou encore d’un éclairage RGB personnalisable et de la possibilité de piloter deux ventilateurs d’un boitier. Les performances sont là avec une envolée du rapport performance/watt face à son ainée la Strix GTX 980. La puissance permet du full option sans soucis en 1080p et 1440p sans oublier le 4K même si certains titres aux moteurs très gourmands demanderont de légers ajustements pour dépasser les 50 images par seconde. Tout ceci s’accompagne malheureusement d’un tarif conséquent de 799 €. Il est vraiment dommage que la domination de Nvidia sur le marché haut de gamme ne permet pas une concurrence sur la tarification. Espérons qu’AMD permettra dans l’avenir de rectifier la situation.
Bonjour,
Je constate qu’on aime bien polémiquer. Il est bon de signaler cet état de chose mais le test d’un modèle commerciale rectifiera forcément le tir. Alors, pourquoi insister lourdement. En proposant des critères de test plus en adéquation avec le consommateur. Cette pratique devrait rendre l’âme toute seule. Vous avez fait des propositions qui me semblent plus à l’avantage de l’acheteur que le gain de 2 ou 3 images en 4k ou autres.
Citons la demande énergétique, la qualité de fabrication, les richesses des équipements, l’innovation, la fiabilité, le design, le silence de fonctionnement, la stabilité des drivers, le suivi du constructeur ou encore la durée de la garantie. Sans oublier le Prix.
Un produit avec des critères équivalentes ou sensiblement moins bon, sera préférable si son prix est inférieur à au moins 5%, par exemple… Ce sont des comparaisons pertinentes à mettre en place pour aider les consommateurs à choisir.