Protocole de test.
Nous avons utilisé sept jeux, trois définitions, trois benchmarks et un logiciel d’évaluation des prouesses GPGPU.
Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum. Les pilotes graphiques sont les derniers en date (à l’heure de l’écriture de ce dossier) proposés par Nvidia
Configuration Intel socket LGA 2011
- Carte mère : Asus P9X79
- Processeur : Intel Core i7-4960X,
- Mémoire vive : 4×4 Go Vengeance DDR3 -1600 MHz, 9-9-9-24, 1,5 V,
- Stockage : SSD Crucial M550 512 Go,
- Alimentation : Cooler Master SPH 850W
- Dissipateur : Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone.
Jeux vidéo
- METRO LL
- Far Cry Primal
- Tom Raider
- Thief (qualité extrême)
- Witcher III (qualité extrême, HairWorks sur oui)
- Far Cry 4
- Black Ops 3
Benchmarks
- Valley 1.0 (Mode Extreme, 1920 x 1200 pixels, AA 8X),
- Heaven 4.0 (Mode Extreme, 1920 x 1200 pixels, AA 8X),
- 3Dmark Fire Strike (Performance, Extreme, Ultra)
Enfin, nous avons testé la carte avec Luxmark – Win64- v2.0 et les scènes « Room » et « Sala ». Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec. Vous retrouverez aussi les scores avec Luxmark v3.1 et les scènes Luxball et Hotel Lobby.
Review Overview
Performance
Consommation
Silence
Prix
Performance et personalisation
Asus revisite la GeForce GTX 1080 de Nvidia avec cette Strix GeForce GTX 1080 OC Edition. La carte s’arme d’un système de refroidissement maison, le DirectCU II, de différents profils de fonctionnement, d’un mode fanless au repos ou encore d’un éclairage RGB personnalisable et de la possibilité de piloter deux ventilateurs d’un boitier. Les performances sont là avec une envolée du rapport performance/watt face à son ainée la Strix GTX 980. La puissance permet du full option sans soucis en 1080p et 1440p sans oublier le 4K même si certains titres aux moteurs très gourmands demanderont de légers ajustements pour dépasser les 50 images par seconde. Tout ceci s’accompagne malheureusement d’un tarif conséquent de 799 €. Il est vraiment dommage que la domination de Nvidia sur le marché haut de gamme ne permet pas une concurrence sur la tarification. Espérons qu’AMD permettra dans l’avenir de rectifier la situation.
Bonjour,
Je constate qu’on aime bien polémiquer. Il est bon de signaler cet état de chose mais le test d’un modèle commerciale rectifiera forcément le tir. Alors, pourquoi insister lourdement. En proposant des critères de test plus en adéquation avec le consommateur. Cette pratique devrait rendre l’âme toute seule. Vous avez fait des propositions qui me semblent plus à l’avantage de l’acheteur que le gain de 2 ou 3 images en 4k ou autres.
Citons la demande énergétique, la qualité de fabrication, les richesses des équipements, l’innovation, la fiabilité, le design, le silence de fonctionnement, la stabilité des drivers, le suivi du constructeur ou encore la durée de la garantie. Sans oublier le Prix.
Un produit avec des critères équivalentes ou sensiblement moins bon, sera préférable si son prix est inférieur à au moins 5%, par exemple… Ce sont des comparaisons pertinentes à mettre en place pour aider les consommateurs à choisir.