Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels, du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels et du 4K soit du 3840 x 2160 pixels. Nous rappelons que chaque titre est paramétré avec des options graphiques sur Extrême ou Ultra selon le jeu.
Dans le graphique suivant, trois solutions sont mises en compétition face notre Strix GeForce GTX 1080 OC Edition avec la R9 Fury d’XFX (prise comme référence, indice 100) et un autre modèle d’ASUS, la Strix GeForce GTX 980 Ti.
La conclusion est rapide puisque cette nouveauté dépote, cela ne fait aucun doute. Quel que soit le jeu et la définition, la différence face à une Strix GTX 980 Ti est nette et franche. Selon le test, l’écart varie entre 15 et 30%. La différence la plus importante est constatée en 4K.
Le détail des framerates (nombre d’images par seconde) montre des valeurs entre 78 et 183,7 en Full HD, 59,3 et 112 en 1440p. L’usage du 4K en full Option est enfin possible. La plupart des titres affiche un framerate supérieur à 50 images par seconde. Il y a toutefois certains jeux gourmands comme Witcher II ou Far Cry Primal où nous avons un bilan plus rude (mais positif pour un gameplay correct) avec du 38 ou du 43 images par seconde.
Voici en vidéo une séance de gameplay sous cette définition dans les conditions de nos tests.
Pour résumer les possibilités de cette Strix GeForce GTX 1080 OC Edition
Voici à présent les scores avec les benchmarks Valley et Heaven.
Ici, la demande en puissance est conséquente si bien qu’en 4k, le framerate est compris entre 28,7 et 32,1 images par seconde. Face à la Strix GTX 980 Ti, l’écart est de 15% environ.
Voici également les scores obtenus avec 3DMark Fire Strike. Le bilan est identique, la Strix GTX 1080 OC Edition prend la main dans les trois profils de test.
GPGPU.
Dans cet exercice, la Strix GeForce GTX 1080 OC Edition ne brille pas. Elle est en retrait face à son ainée la Strix GeForce GTX 980 Ti dans les deux rendus.
Nous avons tenté le même test avec la version 3.1 de ce benchmark avec en poche les scores de la Radeon R9 Nano. Là encore les scores ne sont pas en rendez-vous.
Nous allons interroger Nvidia sur la question. S’agit-il d’un bug de l’application, d’un soucis de pilotes ?
Asus revisite la GeForce GTX 1080 de Nvidia avec cette Strix GeForce GTX 1080 OC Edition. La carte s’arme d’un système de refroidissement maison, le DirectCU II, de différents profils de fonctionnement, d’un mode fanless au repos ou encore d’un éclairage RGB personnalisable et de la possibilité de piloter deux ventilateurs d’un boitier.Les performances sont là avec une envolée du rapport performance/watt face à son ainée la Strix GTX 980. La puissance permet du full option sans soucis en 1080p et 1440p sans oublier le 4K même si certains titres aux moteurs très gourmands demanderont de légers ajustements pour dépasser les 50 images par seconde.Tout ceci s’accompagne malheureusement d’un tarif conséquent de 799 €. Il est vraiment dommage que la domination de Nvidia sur le marché haut de gamme ne permet pas une concurrence sur la tarification. Espérons qu’AMD permettra dans l’avenir de rectifier la situation.
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage
Selon un récent rapport, Intel s’apprêterait à dévoiler ses cartes graphiques de nouvelle génération, Arc… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Je constate qu'on aime bien polémiquer. Il est bon de signaler cet état de chose mais le test d'un modèle commerciale rectifiera forcément le tir. Alors, pourquoi insister lourdement. En proposant des critères de test plus en adéquation avec le consommateur. Cette pratique devrait rendre l'âme toute seule. Vous avez fait des propositions qui me semblent plus à l'avantage de l'acheteur que le gain de 2 ou 3 images en 4k ou autres.
Citons la demande énergétique, la qualité de fabrication, les richesses des équipements, l’innovation, la fiabilité, le design, le silence de fonctionnement, la stabilité des drivers, le suivi du constructeur ou encore la durée de la garantie. Sans oublier le Prix.
Un produit avec des critères équivalentes ou sensiblement moins bon, sera préférable si son prix est inférieur à au moins 5%, par exemple... Ce sont des comparaisons pertinentes à mettre en place pour aider les consommateurs à choisir.