Basé sur une architecture reconnue et performante, le Geforce 8500 GT est issu du G80. Elle en reprend la philosophie et le concept mais se voit dénuder de 102 unités de calcul et de 28 x 2 unités de texturing face à un GeForce 8800 GTX, fleuron des performances 3D made in Nvidia.
Il est alors légitime de se demander ce qui peut bien rester dans une telle carte pour offrir un minimum de performance. Et malgré les idées reçues, son potentiel est là, certes limitées face à ses grandes sœurs que sont les Geforces 8600 GT, GTS et 8800 GTS et GTX, mais tout de même bien présent et disponible dès 89 € TTC.
Nvidia a aussi énormément communiqué sur la partie décompression vidéo HD, apanage marketing depuis quelques temps, avec notamment l’implémentation de la technologie PureVidéo HD prenant en charge les spécifications complètes du HD-DVD et du Blue-ray.
Sur le papier, il semble bien que l’on soit en présence d’un véritable moteur de décompression apte à libérer le processeur central de nombreux calculs et du coup d’abaisser la consommation électrique générale du PC.
En effet, la pluralité des tâches que peut exécuter un processeur est souvent accompagnée d’une consommation électrique plus importante comparée à l’utilisation de puces dédiées.
Bref, les annonces sont prometteuses mais dans la réalité qu’en est-il vraiment ? Jeux 3D, et décompression vidéo HD sont les deux thèmes de ce dossier.