Notre carte de test, la GeForce™ 8500GT PCI-E 256 Mo, nous a été fournie par le constructeur PNY.
Livrée dans une boite à la couleur noire dominante, les principales caractéristiques sont disponibles sur la droite.
Ellle est logée, ainsi que son bundle, dans un compartiment en plastique noir surdimensionné par rapport à son contenu, à tel point que nous pourrions presque le doubler.
Au niveau du bundle, rien d’extraordinaire avec :
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Avec un PCB bleu, pas excessivement chargé, La carte assure son refroidissement avec un petit ventilateur couplé à un radiateur en aluminium. Les modules mémoire restent à l’air libre.
Les connectiques en façade sont au nombre de trois avec une sortie DVI, une sortie VGA et une sortie HDTV-out.
La puce embarquée est un G86 cadencé à 450 Mhz, compatible DirectX 10 et Shader Model 4.0.
Son point fort, issu de son affiliation au G80, est l’utilisation d’une nouvelle architecture dite unifiée. Pour faire simple, car il faut bien reconnaitre que la terminologie du monde des cartes 3D nous fait parfois perdre notre latin, une architecture unifiée permet d’augmenter l’efficacité de traitement grâce, non pas à une augmentation des fréquences, mais à la mise en pratique du terme « flexibilité ».
Un GPU, loin d’être comparable à un processeur, possède des unités de traitement. Avec le Geforce 8, ils deviennent flexibles et sont gérés de façon dynamique suivant les besoins.
De plus, cette nouvelle architecture se voit plus apte à améliorer le rendu, primordial pour une immersion toujours plus importante dans un jeu 3D.
Le GPU GeForce 8500 fait également partie des heureux élus (accompagnant les GPU Geforce 8600 et GeForce 8400M et 8600M pour portables) qui intégrent une nouvelle architecture de traitement vidéo dédiée au décodage vidéo du H.264 aussi appelée MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) en Blue-ray et en HD DVD. Le PureVideo HD accélère également les films haute définition en formats VC-1, WMV et MPEG-2 allant jusqu’à 1080p.
Par contre, pas de décryptage HDCP pour notre carte, ce qui limite tout de même grandement l’usage home cinéma haute définition.
Caractéristiques techniques :
Voici maintenant un tableau permettant de positionner cette Geforce 8500 GT parmi l’ensemble des modèles de cette nouvelle gamme de Nvidia compatible DirectX 10.
Modèle | Geforce 8300 GS | Geforce 8400 GS | Geforce 8500 GT | GeForce 8600 GTS | GeForce 8600 GT | Geforce 8800 GTX | Geforce 8800 GTS |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de Shaders Unifié | 16 | 16 | 16 | 32 | 32 | 128 | 96 |
Fréquence GPU (MHz) | 450 | 450 | 450 | 675 | 540 | 575 | 500 |
Fréquence Shader (MHz) | 900 | 900 | 900 | 1450 | 1190 | 1350 | 1200 |
Fréquence de la Mémoire (MHz) | 400 | 400 | 400 | 1000 | 700 | 900 | 800 |
Bus Mémoire (bit) | 64 | 64 | 128 | 128 | 128 | 384 | 320 |
Bande passante théorique (Go/s) | 6,4 | 6,4 | 12,8 | 32 | 22.4 | 80.5 | 59.6 |
Quantité de mémoire(mo) | 256 | 256 | 256 | 256 | 256 | 768 | 640 |
Nombre de transistors (millions) | 210 | 210 | 210 | 289 | 289 | 681 | 681 |
unités ROP | 8 | 4 | 4 | 8 | 8 | 24 | 20 |
Moteur de décodage HD | Non | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 1 |
PNY reprend donc à la lettre les recommandations techniques au niveau des fréquences.
La carte est bien sûr totalement compatible avec l’interface Aero de Windows Vista à la condition d’avoir des drivers adaptés (WDDM).
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