Cartes Graphiques

Test : GeForce 8500 GT de PNY

Half life : Lost Coast.

Graphique des performances en images/s sous Half life : Lost Coast

Que l’on soit en filtrage bilinéaire ou anisotropique 16 x, la GeForce 7600 GS mène la danse. Les écarts sont de l’ordre de 28 %. Nous avons donc des résultats similaires aux benchmarks théoriques.

Doom III.

Graphique des performances en images/s sous Doom III

Avec le jeu Doom III exploitant l’API OpenGL, les différences sont beaucoup plus minimines avec une surprise lors de la désactivation de l’antialiasing où la GeForce 8500 GT offre une dizaine d’images/s supplémentaires.

Oblivion.

Graphique des performances en images/s sous Oblivion

Oblivion est un jeu gourmand, très gourmand, et les scores sont là pour nous le confirmer. Pour nos deux cartes graphiques, il reste inaccessible avec un réglage optimal de la qualité. Des concessions sont nécessaires pour pourvoir jouer en 1280 x 1024.

De façon générale, les performances sont supérieures de 12 % à 30 % pour une GeForce 7600 GS mais ne permettent toujours pas de jouer convenablement, l’activation du HDR étant un élément décisif pour l’esthétisme du jeu et l’immersion du joueur.

Prey.

Graphique des performances en images/s sous Prey

Pas de surprise ici non plus, la GeForce 7600 GS offre les meilleures scores. A Noter également que l’activation de l’anticrenelage et le passage en l’anisotropique 16 x font chuter les performances de 25 % pour nos deux concurrentes.

Stalker : Shadow of Shernobyl

Graphique des performances en images/s sous Stalker

Lors de l’utilisation du HDR, les résultats sont très similaires. Les performances restent très proches. Ce jeu doit être reconfiguré avec des paramètres d’affichages revus à la baisse pour pouvoir être jouable en 1280 X 1024.

Le mode Eclairage Statique permet une envolée de la GeForce 7600 GS.

Call of Juarez.

Graphique des performances en images/s sous Call of Juarez

Petite surprise sous le jeu Call of Juarez où le passage en filtre Anisotropique permet à la GeForce 8500 GT de prendre la tête.

Dans les deux situations, les scores ne permettent pas de jouer confortablement. Il faudra jouer sur la désactivation et le niveau de détails

Lecture d’un trailer WMV HD en 1080P.

Graphique des consommations électriques lors de la lecture d'un trailer HD WMV 1080P

Tout d’abord, nos relevés de consommation mettent en évidence une bien meilleure tenue énergétique de la GeForce 8500 GT avec une enveloppe thermique comprise entre 146 et 153 Watts maximum. Cette nouvelle architecture semble donc bien bénéficier d’un développement optimisé pour ce type d’ exercice. Les dérivés mobiles du G80 devront donc offrir bien plus de possibilités video aux ordinateurs portables.

Une Geforce 7600 GS demande en moyenne 15 % d’énergie suplémentaire.

Graphique des taux d'occupation CPU lors de la lecture d'un trailer HD WMV 1080P

La meilleure prise en charge matérielle de la décompression HD par la GeForce 8500 GT, munie du PureVideo HD, libère d’avantage le processeur et du coup permet d’abaisser la consommation électrique globale.

Pour résumer, en fonction de notre configuration de test voici les possibilités offertent par une 8500 GT en terme de jouabilité. Dans tous les cas, nous favorisons la résolution avec un niveau de détails le plus élevé possible.

Jeux Paramètres
Half Life Lost Caost 1280 x 1024 – Filtrage Trilinéaire –
Doom III1280 x 1024 – Antialiasing 4x –
Oblivion 800 x 600 – HDR ON-
Prey1280 x 1024 – Anisotropique 4X + Anticrenelage OFF
Stalker : Shadow of Shernobyl1280 x 1024 : Eclairage statique
Call of Juarez800 X 600 : Filtrage bilinéaire

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page