Notre première carte de test est signée MSI. Elle reprend le design de Nvdia mais se flatte de proposer des fréquences de fonctionnement à la hausse face aux recommandations constructeur.
Nous avons toujours l’habitude de commencer nos tests par une présentation de l’emballage et du bundle. Malheureusement, le sample qui nous est parvenu n’est pas de toutes premières mains et une partie de son bundle n’est pas présent. Disponible normalement, enfin nous l’espérons !, avec 2 jeux vidéos et un CD de drivers, cette carte se positionne alors comme une solution très intéressante face à la concurrence au regard de son tarif.
MSI livre sa NX8800GT dans une boite avec une hanse qui permet un transport plus facile. Les dimensions sont, comme toujours dans le domaine des cartes graphiques, exagérées avec 34 cm de large pour 26 cm de longueur et 8 cm de hauteur.
La carte est logée dans une protection en mousse blanche posée sur un double fond en carton contenant le bundle et recouvert d’un couvercle en plastique.
Avec une carte de 23 cm de long pour 11,1 cm de large et 1,8 cm de haut, la protection est bien plus que suffisante !
Plusieurs logos environnementaux sont toutefois présents à l’arrière de la boite :
Nous trouvons la conformité avec :
Le Bundle : Complet mais absence d’adaptateur DVI/HDMI
Nous trouvons :
Beaucoup d’emballages inutiles !
Comme nous l’avons souligné il manque à l’appel le CD de Drivers, les CD’s de jeux et un connecteur SLI. La GeForce 88000 GT supporte le HDMI nativement et MSI ne fournit malheureusement pas l’adaptateur DVI/HDMI.
La première chose surprenante est sans hésitation le système de refroidissement. Le passage à une gravure plus fine, contribuant à abaisser la consommation électrique, permet ici d’utiliser un format classique simple slot.
La carte a une dimension généreuse de 23 cm de long et se voit recouverte dans sa totalité par un capot. Sous ce dernier se cache le système de refroidissement. Le radiateur repose à la fois sur le GPU, à l’aide d’une base en cuivre, et sur les puces mémoires. Il assure son refroidissement par un ventilateur de moins de 5 cm de diamètre bruyant à plein régime. L’air est aspiré par l’arrière de la carte au travers d’ailettes et se retrouve expulsé au niveau du connecteur SLI. Une seule prise PCI Express 6 broches d’alimentation est présente.
–> 660 MHz pour le processeur soit un overclocking de 10%,
–> 1500 MHz pour les stream processeur
–> 1900 Mhz pour la mémoire soit un overclocking de 5 %.
Le layout n’est pas particulièrement chargé et tous les condensateurs sont de type solides.
Il est aussi possible d’apercevoir la conformité de cette carte avec la Rohs Chinoise dont voici un bref résumé :
Cette carte peut étre utilisée pendant 10 ans sans risque pour la santé et l’environnement.
La norme ACPEIP : bien plus restrictive et donc plus efficace que la norme RoHs.
La norme RoHS chinoise ou ACPEIP “Administration sur le Contrôle de la Pollution causée par les Produits d’Information Electronique” est entrée en vigueur le 1 mars 2007 avec le but de contrôler et de diminuer la pollution environnementale par les déchets des équipements électroniques et électriques.
Elle incite la vente d’EEE plus respectueux.
Les principales substances dangereuses visées par cette directive sont :
Reprenant une grande partie de la norme RoHS Européenne, certains points sont plus restrictifs notamment en l’absence de règles d’exception concernant l’usage de certaines substances. Cette loi stipule également l’obligation pour tout produit entrant sur le marché chinois d’être accompagné d’indications quant à la toxicité et la dangerosité des éléments ou substances le constituant. Le manuel d’utilisateur doit indiquer les noms et les proportions de produits toxiques ou dangereuses ainsi que leurs périodes d’utilisation sans risques pour l’environnement.
Avec cette nouvelle législation, une feuille A4 intitulée “Management Méthods on Control of Pollution from Electronic Information Products” fait son apparition. Elle se compose d’un grand tableau comportant 6 substances visées par la norme.
Le bundle de la NX8800GT – OC de MSI ne contient pas cette feuille.
Dans le tableau :
Pour finir sur la norme RoHs Chinoise , elle introduit un marquage des produits avec deux types de logos :
La face avant est pourvue de deux connecteurs DVI et d’une sortie TV.
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage